Chirurgie maxillo-faciale

Au service de chirurgie maxillo-faciale (CMF), vous pouvez consulter pour le diagnostic et le traitement des affections des dents, des mâchoires, du visage et de la cavité buccale. Notre service fait partie du centre tête et cou de l’hôpital.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Dans notre service, nous traitons les affections de la bouche, des mâchoires et du visage. Vous pouvez vous adresser à nous pour l’extraction des dents de sagesse, la correction des anomalies des mâchoires, le traitement des infections, l’ablation de tumeurs cutanées au visage ou la réalisation d’interventions reconstructives. Nous prenons également en charge les blessures ou fractures du visage après un accident, les problèmes des glandes salivaires ainsi que les tumeurs de la peau ou de la bouche.

Nous travaillons en étroite collaboration avec des dentistes, des orthodontistes et d’autres spécialistes, tant pour des interventions fonctionnelles qu’esthétiques.

Dr. Falter en dr. Henquet bespreken diagnose.

Examens

Nous utilisons des techniques modernes telles que les scanners (CT-scans, radiographies), les scanners intra-oraux et l’examen clinique pour étudier correctement les problèmes de mâchoires, les tumeurs, les inflammations et les troubles dentaires.

Céphalogramme
CT scan Cone Beam 
Orthopantogramme


Que traitons-nous?

Dans notre service, nous proposons différents traitements pour les problèmes du visage, de la cavité buccale et des mâchoires. Nous utilisons les techniques et matériaux les plus récents afin de rendre chaque traitement aussi sûr et confortable que possible. Notre équipe vous accompagne étape par étape et reste à vos côtés tout au long du processus.


Comment se déroule une intervention?

Nous réalisons différentes interventions allant de l’extraction des dents de sagesse et la pose d’implants jusqu’à des opérations plus complexes au niveau des mâchoires ou des structures du visage. Selon l’intervention et votre situation médicale, il peut être choisi une anesthésie locale, une sédation intraveineuse ou une anesthésie générale (narcose).

medewerkers hoofd-halscentrum materiaalvoorraad stock

Différentes formes d'anesthésie

  • Anesthésie locale: seul la zone à traiter est anesthésiée à l’aide d’une injection. Vous ne ressentez donc pas de douleur, mais vous restez conscient. Cette forme d’anesthésie est utilisée pour de petites interventions.
  • Sédation intraveineuse: la sédation intraveineuse est souvent privilégiée pour les interventions au niveau de la bouche, des mâchoires et du visage. Elle se situe entre l’anesthésie locale et l’anesthésie générale. La sédation procure de la relaxation, réduit l’anxiété et la douleur, et évite d’avoir recours à une anesthésie générale.
  • Anesthésie générale: vous êtes complètement endormi. Elle est nécessaire pour les interventions complexes où il est indispensable de rester parfaitement immobile.

En savoir plus?


Médecins

dr. Baerts Bjorn

dr. Bjorn Baerts

chirurgien buccal et maxillo-facial
dr. Bart Falter

dr. Bart Falter

chirurgien buccal et maxillo-facial
dr. Koenraad Grisar

dr. Koenraad Grisar

chirurgien buccal et maxillo-facial
dr. Emile Henquet

dr. Emile Henquet

chirurgien buccal et maxillo-facial
dr. Jan Jacobs

dr. Jan Jacobs

chirurgien buccal et maxillo-facial
dr. Johan Orye

dr. Johan Orye

chirurgien buccal et maxillo-facial
Vers la page du centre tête et cou