Augmentation osseuse de la mâchoire (élévation sinusienne/ sinus lift)
Détails de contact
Qu’est-ce qu’une augmentation osseuse?
Une augmentation osseuse est une intervention au cours de laquelle la mâchoire est élargie ou rehaussée grâce à un apport d’os supplémentaire. Cela peut être nécessaire lorsqu’il n’y a pas assez d’os pour poser un implant dentaire.
Consultation
Lors de la première consultation, le chirurgien maxillo-facial vérifie s’il y a suffisamment d’os dans la mâchoire. Cela se fait souvent à l’aide d’un scanner 3D. Vous recevrez également des explications concernant le type d’anesthésie et le coût éventuel.
Comment se déroule l'intervention?
Lorsqu’une petite quantité d’os est nécessaire, elle peut être prélevée dans votre propre bouche (greffe) ou remplacée par de l’os artificiel. Pour une augmentation plus importante, une greffe osseuse est réalisée à partir de l’os du bassin ou du crâne. Cette intervention se fait sous anesthésie générale.
Souvent, le sinus maxillaire est descendu parce que l’os n’est pas assez épais à cet endroit. Dans ce cas, une élévation sinusienne (sinus lift) est nécessaire pour pouvoir poser les nouveaux implants. La muqueuse du sinus est alors délicatement soulevée et l’espace créé est comblé avec de l’os artificiel.
Les implants dentaires peuvent être placés quatre à cinq mois après cette intervention.
Rétablissement et soins postopératoires
Après l’intervention, votre médecin vous prescrira la médication nécessaire et vous donnera des explications sur la suite du traitement.
En cas de petite reconstruction, les désagréments sont généralement limités. Vous pouvez ressentir un gonflement de la joue pendant quelques jours. L’ouverture de la bouche peut aussi être temporairement réduite. Si de l’os a été prélevé au niveau du bassin ou du crâne, l’inconfort peut être plus important. Il est normal que vos muscles soient raides et qu’il soit difficile de monter des escaliers durant la première semaine suivant l’intervention.
Une bonne hygiène buccale est essentielle pour permettre une cicatrisation correcte de la plaie. Le tabagisme ralentit la guérison. Environ dix jours après l’intervention, le médecin vérifiera la plaie.