Implants dentaires

Un implant dentaire est une racine artificielle en forme de vis en titane. L’os de la mâchoire s’y fixe, créant ainsi une base solide. Cela permet de placer des dents parfaitement stables, même lorsque toutes les dents naturelles ont été perdues.

Consultation

Le chirurgien maxillo-facial réalisera lors d’une consultation un scanner 3D de la dentition et de la mâchoire afin de vérifier s’il y a suffisamment d’os pour poser l’implant.

Scans CT Conebeam

S’il n’y a pas assez d’os, une augmentation osseuse peut être nécessaire.

Augmentation osseuse de la mâchoire (élévation sinusienne/ sinus lift)

Pose de l'implant

Si la dent doit d’abord être extraite, cela peut être fait à l’avance, avec une période de cicatrisation d’environ trois mois. Parfois, l’implant peut aussi être placé immédiatement après l’extraction de la dent. Ces options sont discutées lors de la première consultation.

La pose d’un implant se fait généralement sous anesthésie locale. Un petit trou est réalisé dans l’os de la mâchoire pour insérer l’implant. La gencive est ensuite suturée avec un fil résorbable.

Cette intervention peut également être réalisée sous sédation intraveineuse.

La sédation intraveineuse est souvent privilégiée pour les interventions au niveau de la bouche, des mâchoires et du visage. Elle se situe entre l’anesthésie locale et l’anesthésie générale. La sédation procure de la relaxation, réduit l’anxiété et la douleur, et évite le recours à une anesthésie générale.

Une anesthésie générale représente une charge plus importante pour l’organisme. De plus, la récupération est plus rapide après une sédation intraveineuse et les risques sont plus limités que lorsque vous êtes complètement endormi.

Suivi

Après la pose de l’implant, deux consultations de contrôle sont prévues. Une fois la période d’intégration terminée, votre propre dentiste se chargera de la fabrication et de la pose de la couronne définitive sur l’implant.