Problèmes des glandes salivaires
Détails de contact
Diagnostic
Lors de la première consultation, le chirurgien maxillo-facial réalise un examen clinique. Si nécessaire, un scanner est effectué ou un prélèvement de tissu est réalisé. Cela permet au médecin d’établir un diagnostic précis.
Inflammations
Une inflammation des glandes salivaires peut être causée par un virus ou une bactérie. Souvent, une obstruction du canal d’évacuation en est à l’origine. Les symptômes typiques d’une inflammation sont un gonflement, une douleur, de la fièvre et parfois une rougeur de la peau.
Le traitement dépend de la cause de l’inflammation, mais peut consister en une médication ou une intervention chirurgicale des glandes salivaires.
Tumeurs
Les tumeurs des glandes salivaires peuvent être bénignes ou malignes. Elles apparaissent le plus souvent comme un gonflement lent et indolore. Une masse qui grossit rapidement, une douleur ou une paralysie du nerf facial sont des signaux d’alerte.
L’imagerie et, si nécessaire, une ponction sont importantes pour déterminer le type de tumeur. Dans la majorité des cas, une intervention chirurgicale est nécessaire. Pour les tumeurs de la glande parotide, une neurostimulation est utilisée afin de protéger le nerf facial.
Dans certains cas, une radiothérapie est nécessaire.
Rétablissement et suivi
Après le traitement, vous aurez encore quelques consultations de contrôle chez le médecin. Cela permet de suivre la guérison et, si nécessaire, de vous orienter vers un autre spécialiste.
Département
Vous pouvez alors vous adresser au(x) service(s) ci-dessous.