Radiothérapie
Détails de contact
À quoi sert la radiothérapie ?
Le but de la radiothérapie est de transmettre de l’énergie aux tissus corporels par le biais de rayonnements. Cette énergie endommage les cellules, ce qui empêche les cellules cancéreuses de se multiplier ou provoque leur destruction. Les rayonnements peuvent également affecter les cellules saines situées dans la zone traitée, ce qui peut entraîner des effets secondaires tels qu’une rougeur ou une sensibilité de la peau. Cependant, la radiothérapie elle-même est indolore.
La zone exacte à traiter varie selon le patient. La durée du traitement, l’intensité et le nombre de séances sont toujours déterminés individuellement.
La radiothérapie peut être administrée de deux manières :
- Radiothérapie externe : la forme la plus courante. Un appareil de radiothérapie dirige les rayons de l’extérieur vers la tumeur.
- Radiothérapie interne (curiethérapie) : une source radioactive est placée à l’intérieur ou à proximité de la tumeur.
Que traite-t-on ?
Le radiothérapeute-oncologue irradie la tumeur elle-même ou, après une intervention chirurgicale, l’endroit où se trouvait la tumeur (appelé « lit tumoral »). Souvent, une marge de sécurité plus large est irradiée, incluant les ganglions lymphatiques susceptibles de contenir des cellules cancéreuses. Un plan de traitement personnalisé est établi pour chaque patient.
Comme la chirurgie, la radiothérapie est un traitement local : elle agit uniquement sur la zone irradiée. D’autres thérapies, comme l’hormonothérapie ou la chimiothérapie, agissent dans tout le corps. Grâce aux équipements modernes, la radiothérapie est un traitement très précis. L’objectif est d’administrer une dose de rayonnement suffisamment élevée à la tumeur, tout en protégeant autant que possible les tissus sains environnants. Ainsi, les cellules saines sont moins endommagées et se rétablissent généralement bien, tandis que les cellules cancéreuses sont détruites.
Tous les patients ou types de cancer ne nécessitent pas les techniques les plus avancées. Votre radiothérapeute-oncologue déterminera avec vous la méthode la mieux adaptée à votre situation.
Résultats
Les effets de la radiothérapie apparaissent progressivement. Cela signifie qu’il est souvent difficile, voire impossible, d’évaluer pendant le traitement si la thérapie est efficace. L’absence d’effets secondaires durant la série de séances ne signifie donc pas que le traitement est inefficace.
Les résultats sont généralement évalués quelques semaines plus tard, souvent à l’aide d’examens d’imagerie.