Traitement au laser des cicatrices (du visage)
Pourquoi un traitement au laser?
La technologie laser permet d’affiner la structure de la peau, de réduire les rougeurs et d’uniformiser la surface cicatricielle. Le résultat est une peau plus douce, plus homogène et une cicatrice moins visible. Ce traitement est indiqué pour des cicatrices au niveau du visage dues à de l’acné, un accident ou une intervention antérieure.
Préparation au traitement
Lors d’une consultation, le médecin discute de vos antécédents médicaux et de votre type de peau. Il est important de signaler les produits, médicaments ou compléments que vous utilisez. Le médecin examine la cicatrice en détail, prend des photos si nécessaire et établit un plan de traitement personnalisé. Souvent, plusieurs séances sont nécessaires, selon le type et la profondeur de la cicatrice.
Comment se déroule le traitement?
Le traitement au laser est généralement effectué sous anesthésie locale ou sans anesthésie, selon le type de laser et la sensibilité de la zone. À l’aide d’un faisceau laser fin, le tissu cicatriciel est traité, ce qui permet à la peau de se réparer et de se régénérer. La séance dure généralement entre 15 et 45 minutes.
Rétablissement et suivi
Après le traitement, la peau peut être légèrement rouge ou enflée, comme après un léger coup de soleil. Ces effets disparaissent généralement en quelques jours. Il est important d’hydrater correctement la peau et de la protéger du soleil. Le médecin vous donnera des instructions spécifiques concernant les soins de la peau et le suivi.
Résultat
Après quelques semaines, vous remarquerez une nette amélioration de la texture et de la couleur de la cicatrice. Après plusieurs séances, la cicatrice devient souvent beaucoup moins visible. Une rougeur temporaire, une modification de la pigmentation ou la formation de croûtes peuvent apparaître, mais ces effets sont généralement de courte durée.