Chirurgie de l’apex radiculaire (apexectomie)

Une chirurgie de l’apex radiculaire (apexectomie) est une intervention chirurgicale au cours de laquelle l’extrémité de la racine d’une dent est retirée. L’objectif de cette intervention est de traiter une inflammation présente dans le tissu autour de la racine. Cela permet de conserver la dent.

Pourquoi une chirurgie de l’apex radiculaire?

Une inflammation autour de l’extrémité de la racine d’une dent est généralement causée par des bactéries présentes dans le canal radiculaire. Ces bactéries se propagent vers le tissu autour de la racine et y provoquent une inflammation. Si elle n’est pas traitée, cette inflammation peut entraîner une perte osseuse et, à terme, la perte de la dent.

Une chirurgie de l’apex radiculaire peut également être réalisée lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer un traitement endodontique (traitement du canal) de manière classique.

Comment se déroule l'intervention?

Lors d’une chirurgie de l’apex radiculaire, une petite incision est pratiquée dans la gencive sous anesthésie locale afin de mettre à nu l’extrémité de la racine. La racine et le tissu enflammé sont retirés. Ensuite, le canal radiculaire est scellé avec un matériau d’obturation pour éviter de futures infections.

Cette intervention peut également être réalisée sous sédation intraveineuse.

La sédation intraveineuse est souvent privilégiée pour les interventions au niveau de la bouche, des mâchoires et du visage. Elle se situe entre l’anesthésie locale et l’anesthésie générale. La sédation procure de la relaxation, réduit l’anxiété et la douleur, et évite le recours à une anesthésie générale.

Une anesthésie générale représente une charge plus importante pour l’organisme. De plus, la récupération est plus rapide après une sédation intraveineuse et les risques sont plus limités que lorsque vous êtes complètement endormi.

Soins postopératoires

Après une chirurgie de l’apex radiculaire, la gencive peut être temporairement enflée et douloureuse. Suivez attentivement les conseils de votre médecin concernant les antidouleurs et l’hygiène buccale afin de favoriser la guérison.