Chirurgie orthognathique

Une correction des mâchoires, ou chirurgie orthognathique, est une intervention au cours de laquelle les os de la mâchoire sont déplacés afin d’aligner correctement les mâchoires et la dentition.

Pourquoi une correction des mâchoires?

Une chirurgie orthognathique est souvent réalisée pour corriger des problèmes de morsure ou de mastication. Elle peut également aider à traiter des problèmes esthétiques tels qu’un menton fuyant ou une supraclusion (overbite).

Préparation

Avant l’intervention, l’orthodontiste corrige la dentition à l’aide d’un appareil dentaire afin de préparer l’alignement des dents et l’occlusion. Ensuite, vous consultez le chirurgien maxillo-facial pour un examen approfondi. Une radiographie ou un scanner peut être réalisé afin d’évaluer la structure de la mâchoire et de la dentition. Cela permet de planifier précisément les corrections nécessaires.

Comment se déroule l'intervention?

Une chirurgie orthognathique est toujours réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien effectue l’opération par l’intérieur de la bouche, ce qui évite toute cicatrice visible à l’extérieur. La mâchoire est fixée dans la position souhaitée à l’aide de plaques et de vis en titane.

Rétablissement et soins postopératoires

Après l’opération, vous pouvez ressentir un certain inconfort et un gonflement temporaire. Des médicaments antidouleur vous seront prescrits.