Canines incluses

Les canines incluses sont des dents qui n’ont pas fait éruption au bon endroit dans l’arcade dentaire. Elles restent souvent coincées dans l’os de la mâchoire ou dans la gencive. Cela peut provoquer des problèmes tels qu’un mauvais alignement des dents ou des dommages aux dents voisines.

Consultation

Lors d’une consultation, le chirurgien maxillo-facial réalisera une orthopantomographie ou un scanner CT cone beam de la dentition afin de déterminer la position de la canine incluse. Sur cette base, un plan de traitement sera établi, en vérifiant également s’il y a suffisamment de place pour déplacer la dent vers la bonne position.

Scans CT Conebeam
Orthopantogramme

Comment se déroule l'intervention?

La mise à nu d’une canine incluse se fait généralement sous anesthésie locale. Le chirurgien pratique une petite incision dans la gencive pour accéder à la dent. Celle-ci est ensuite partiellement ou complètement exposée. Le plus souvent, un petit ancrage est fixé sur la dent pendant l’intervention. Cet ancrage est ensuite utilisé avec un appareil dentaire pour déplacer progressivement la dent vers la bonne position dans l’arcade dentaire.

Rétablissement et soins postopératoires

Après l’intervention, une bonne hygiène buccale est essentielle pour garder la plaie propre et éviter les infections. Il est préférable d’utiliser une brosse à dents souple et un bain de bouche antiseptique.

Vous aurez encore quelques consultations de contrôle après l’intervention, afin de suivre la cicatrisation et l’évolution du traitement orthodontique.