Otoplastie
Quand une otoplastie est-elle indiquée?
L’intervention est généralement réalisée pour des raisons esthétiques, chez les enfants à partir de six ans dont le pavillon de l’oreille est suffisamment développé, ou chez les adolescents et adultes qui se sentent mal à l’aise.
Comment se déroule l'intervention?
Chez les enfants, on opte généralement pour une anesthésie générale, tandis que chez les adultes, l’intervention peut se faire sous anesthésie locale.
Le médecin pratique une petite incision à l’arrière de l’oreille. Le cartilage est ainsi exposé, remodelé et fixé à nouveau dans une position plus naturelle à l’aide de sutures. Aucun cartilage n’est retiré si cela n’est pas nécessaire.
Récupération et soins postopératoires
Après l’opération, un pansement ou un bandeau protecteur est placé afin de limiter le gonflement et de protéger les oreilles. Après quelques jours, ce pansement est remplacé par un bandeau souple à porter la nuit pendant encore quelques semaines. Vous pouvez reprendre vos activités habituelles assez rapidement, mais il est conseillé d’éviter les sports de contact ou de ballon jusqu’à guérison complète.
Les cicatrices de l’intervention se situent généralement derrière l’oreille et deviennent à peine visibles avec le temps.