Ablation de la thyroïde

La thyroïde est un organe en forme de papillon situé dans le cou, qui produit des hormones régulant le métabolisme. Il est parfois nécessaire de retirer tout ou partie de la glande, une intervention appelée thyroïdectomie.

Pourquoi une chirurgie de la thyroïde?

Une intervention sur la thyroïde peut être nécessaire en cas de tumeur bénigne ou maligne, ou encore lorsqu’il y a une surproduction d'hormones thyroïdiennes ui ne peut être contrôlée par des médicaments. Une glande thyroïde hypertrophiée qui exerce une pression sur la trachée ou l'œsophage peut également être retirée (partiellement).

Comment se déroule l'intervention?

L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Par une incision au niveau du cou, le chirurgien retire une partie ou la totalité de la glande thyroïde. Une attention particulière est portée à la préservation des nerfs des cordes vocales et des glandes parathyroïdes.

Rétablissement et soins post-opératoires

Après l’intervention, vous restez généralement un à deux jours à l’hôpital. Le cou peut être légèrement enflé ou sensible, et la déglutition peut temporairement sembler différente.

En cas d’ablation totale de la thyroïde, un traitement hormonal substitutif à vie est nécessaire pour compenser le manque d’hormones.