Glande thyroïde augmentée de volume

Une glande thyroïde augmentée de volume, également appelée goitre ou struma, est une affection dans laquelle la thyroïde est plus grande que la normale. Un goitre peut être asymptomatique, mais peut aussi provoquer des symptômes qui indiquent un trouble sous-jacent nécessitant un traitement.

Causes

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de cause évidente à l’augmentation du volume de la glande thyroïde. Des facteurs héréditaires peuvent jouer un rôle.

Les causes possibles (ou supplémentaires) incluent:

  • Nodules thyroïdiens
  • Carence en iode
  • Maladie de Graves
  • Grossesse
  • Inflammation de la glande thyroïde

Symptômes

Les symptômes d’une glande thyroïde augmentée de volume peuvent varier.
Souvent, un goitre ne provoque aucune gêne. Cependant, certains symptômes peuvent apparaître, comme un gonflement visible dans le cou, des difficultés à avaler ou à respirer. Il est également possible d’être enroué ou de remarquer des changements dans la voix.

La fatigue, la faiblesse et des variations de poids peuvent survenir si l’augmentation de la thyroïde s’accompagne d’un trouble de la production hormonale.

Diagnostic

Une glande thyroïde augmentée de volume est généralement détectée par un gonflement visible au niveau du cou. Parfois, elle est découverte par hasard lors d’un autre examen. Pour évaluer plus précisément la thyroïde, une échographie cervicale est souvent réalisée. Un scanner (CT) ou une scintigraphie thyroïdienne peuvent être nécessaires en complément. Une prise de sang peut également fournir des informations précieuses sur le fonctionnement de la glande thyroïde.

Traitement

Le traitement d’une glande thyroïde augmentée de volume dépend de sa taille, des éventuels symptômes présents et du fonctionnement de la glande.

Dans certains cas, un traitement à l’iode radioactif peut être proposé pour réduire le volume de la thyroïde et normaliser sa fonction. Dans d’autres cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer partiellement ou totalement la glande thyroïde.

Suivi

En cas de problèmes thyroïdiens, un contrôle régulier est essentiel. Selon le type de problème, un suivi par échographie peut être recommandé.

Si la glande thyroïde a été partiellement ou totalement retirée, la prise d’hormones thyroïdiennes à vie peut s’avérer nécessaire.