Thyroïde trop rapide (hyperthyroïdie)
Détails de contact
Cause
La cause la plus fréquente de l’hyperthyroïdie est la maladie de Graves, une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque la glande thyroïde et la stimule à produire trop d’hormones.
D’autres causes possibles sont des nodules qui produisent des hormones de manière autonome (nodule autonome), une glande thyroïde augmentée de volume (goitre toxique), une inflammation de la thyroïde (thyroïdite) ou certains médicaments.
Cette affection est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et peut survenir à tout âge. L’hyperthyroïdie est le plus souvent observée chez les personnes âgées de 20 à 40 ans.
Symptômes
Les symptômes ci-dessous peuvent se manifester:
- Rythme cardiaque rapide et hypertension artérielle
- Perte de poids inexpliquée
- Sensation de chaleur excessive et transpiration
- Diarrhée
- Tremblements
Diagnostic
Pour établir un diagnostic, une prise de sang est nécessaire. Elle permet de mesurer les niveaux d’hormones thyroïdiennes et de vérifier la présence éventuelle d’anticorps dirigés contre la thyroïde.
En général, une échographie de la thyroïde est réalisée ainsi qu’une scintigraphie thyroïdienne.
Traitement
Le traitement de l’hyperthyroïdie dépend de la cause sous-jacente et de la gravité de la situation.
Des médicaments peuvent être utilisés pour réduire la production d’hormones thyroïdiennes. Un traitement à l’iode radioactif peut être administré afin de détruire une partie des cellules thyroïdiennes, ce qui diminue la production hormonale. Dans certains cas, il peut être nécessaire de retirer partiellement ou totalement la glande thyroïde.
Des bêtabloquants peuvent être prescrits temporairement pour atténuer certains symptômes, comme un rythme cardiaque rapide ou des tremblements.