Participation des patients
Participation des patients dans notre hôpital
Dans notre hôpital, nous attachons une grande importance à la participation des patients à différents niveaux.
Au niveau individuel, les patients sont activement impliqués dans leur propre parcours de soins, notamment par la prise de décision partagée et la discussion de leurs préférences et attentes pendant le traitement.
Au niveau des services, les patients participent à des initiatives telles que des moments de retour d’expérience et des conseils de patients spécifiques à certaines unités, comme c’est le cas au service d’oncologie. L’objectif est de réfléchir ensemble à l’amélioration des soins et de l’expérience vécue au sein du service.
Au niveau hospitalier, nous collaborons avec différentes associations de patients. Cliquez ici pour en savoir plus.
Quelques exemples concrets de 2024
Dans le cadre du nouveau modèle de qualité FlaQuM, nous avons réalisé une enquête afin de recueillir les impressions des patients, de leurs proches et de leurs familles concernant les soins prodigués à l’Hôpital Sint-Trudo.
Les partenaires de première ligne et les collaborateurs de l’hôpital ont également été inclus dans cette enquête.
Par ailleurs, nous avons organisé une session de réflexion avec des patients et leurs proches sur la notion de soins de qualité.
Ces initiatives ont conduit à l’élaboration de notre nouvelle vision de la qualité, que nous continuerons à évaluer régulièrement à l’avenir.
Vous avez des suggestions d’amélioration?
En tant que patient ou proche d’un patient, vous pouvez toujours nous faire part de vos suggestions par e-mail.
Les expériences et appréciations des patients constituent un signal important et nous apportent un retour précieux.