Prothèse du genou ou de la hanche

Lorsque vous avez des problèmes articulaires tels que l'usure, une fracture ou une malformation, il peut parfois être nécessaire de retirer l'articulation et de la remplacer par une prothèse.

Pourquoi une prothèse?

Les raisons les plus courantes pour remplacer une articulation sont l'usure, l'arthrose du genou ou une malformation. Lorsque vous souffrez de douleurs articulaires et que les traitements tels que les médicaments, la kinésithérapie ou les infiltrations ne sont pas suffisamment efficaces, une prothèse peut être envisagée. L'objectif de cette prothèse est de soulager la douleur et d'améliorer la mobilité de l'articulation.

Avant l'intervention, nous vous proposerons une séance d'information pour vous préparer au mieux à l'opération.

Dans le mois qui précède votre admission, vous avez la possibilité de suivre une séance d’information, au cours de laquelle vous recevrez davantage d’informations sur la préparation de votre intervention, votre hospitalisation et la suite de la rééducation. Il est important que vous en soyez informé(e) avant votre intervention. Vous pouvez choisir une séance d’information en présentiel à l’hôpital, ou vous recevrez par e-mail quelques vidéos au format numérique.

Les vidéos ci-dessous contiennent déjà de nombreuses informations sur ce à quoi vous pouvez vous attendre.

L'intervention

Le matin de l'intervention, vous devez être à jeun. La veille au soir, il est nécessaire de vous laver soigneusement avec un savon désinfectant (iso-Betadine Uniwash®). Un test sanguin peut également être effectué avant l'opération, si nécessaire. Pendant l'intervention, l'articulation malade est remplacée par une prothèse. Chaque type de prothèse suit une procédure spécifique.

Genou

L'intervention se fait sous anesthésie générale ou par rachianesthésie (péridurale), selon ce qui sera discuté avec l'anesthésiste, qui vous expliquera les avantages et inconvénients de chaque méthode. Une incision est faite au niveau du genou, et grâce aux techniques modernes, on tente de préserver autant que possible les muscles et les tissus environnants.

Il existe trois types de prothèses: une prothèse totale, une prothèse partielle et une prothèse rotulienne. La prothèse totale du genou est la plus courante, mais si l'usure est localisée, seul le segment touché peut être remplacé par une prothèse partielle ou rotulienne.

À l'hôpital de Sint-Trudo, il est possible de se faire poser une prothèse de genou par chirurgie assistée par robot. Cette technologie permet une précision maximale et un ajustement sur mesure de la prothèse à votre morphologie. Vous pouvez en apprendre davantage ci-dessous.

Une prothèse de genou peut être posée à l’aide d’un robot innovant (Navio®, aujourd’hui CORI). L’hôpital Sint-Trudo a été le premier hôpital en Belgique où ce robot a été mis en service. Le robot aide le chirurgien à placer la prothèse totale de genou avec une telle précision qu’elle est parfaitement adaptée à la position naturelle du genou et aux besoins du patient dans le traitement de l’arthrose. Cette technique relativement récente nous permet de poser une prothèse en tenant compte à la fois des structures osseuses et des tissus mous (tendons, ligaments) du genou d’origine. Chez les patients plus jeunes aussi, le robot peut être utilisé pour des interventions moins invasives, comme une prothèse partielle du genou, afin de la placer avec une grande précision.

Nous avons commencé la chirurgie robot-assistée au sein de l’hôpital en 2018 et il semble qu’elle devienne aujourd’hui la norme en prothésiologie.

En savoir plus: reportage TV Limburg

Hanche

Une prothèse de hanche, tout comme l'articulation naturelle, est composée de deux parties :

  • Une tête fémorale et une tige en métal, la tige étant insérée dans la cavité du fémur.
  • Une cupule (cavité) en plastique, ou une combinaison de métal et de plastique, fixée dans le bassin.

Dans le cas d'une prothèse partielle de la hanche, seule la tête fémorale est remplacée.

Récupération

Le lendemain de l'intervention, la rééducation commence sous la supervision d'un kinésithérapeute. Les premiers jours sont principalement consacrés au confort et au contrôle de la douleur, tout en travaillant sur la mobilité de l'articulation. Avant votre sortie, il est important que vous puissiez marcher et monter des escaliers de manière autonome, éventuellement à l'aide d'un dispositif comme des béquilles ou un déambulateur.

Votre sortie de l'hôpital est préparée en collaboration étroite avec l'équipe soignante (orthopédiste, infirmiers, kinésithérapeute, ergothérapeute, assistant social) et les prestataires de soins de première ligne, tels que votre médecin généraliste, kinésithérapeute et infirmière à domicile.

Rééducation

Découvrez ci-dessous plus d'informations sur le parcours de rééducation après la pose d'une prothèse de genou ou de hanche.

Réadaptation après une arthroplastie du genou ou de la hanche

Questions fréquemment posées

Prothèse de genou:

Vous resterez trois jours à l’hôpital. Le jour de l’intervention compte comme le premier jour. Dès ce premier jour, nous commençons à vous faire pratiquer les gestes et mouvements de la vie quotidienne. Cela se poursuit le deuxième jour. Le troisième jour, la sortie est préparée et vous pouvez rentrer chez vous en début d’après-midi.

Prothèse de hanche:

Vous resterez deux jours à l’hôpital. Le jour de l’intervention compte comme le premier jour. Dès ce premier jour, nous commençons à vous faire pratiquer les gestes et mouvements de la vie quotidienne. Le deuxième jour, la sortie est préparée et vous pouvez rentrer chez vous en début d’après-midi.

Les suppléments de chambre sont des frais que l'hôpital peut facturer pour un traitement ou un séjour dans une chambre individuelle. Vous pouvez trouver le montant exact dans la déclaration d'admission. Les suppléments d'honoraires et de chambre sont à votre charge, sauf si vous disposez d'une assurance hospitalisation complémentaire qui couvre ces frais. En cas de doute, il est préférable de vérifier auprès de votre assurance.

Non, le rasage n'est pas nécessaire pour tout le monde. S'il est néanmoins nécessaire, il se fait à l'hôpital pour éviter les coupures.

Le savon Iso-Betadine Uniwash® est disponible en pharmacie sans ordonnance.

Si, après votre retour à domicile, vous souhaitez venir à l’hôpital pour la kinésithérapie, il est préférable de le mentionner lors de votre consultation de préadmission. Si vous prenez cette décision à un stade ultérieur (pendant l’hospitalisation ou après l’intervention), il est alors recommandé d’en informer le kinésithérapeute de l’unité d’hospitalisation. De cette manière, votre rendez-vous pourra tout de même être organisé.

Non, si vous souhaitez poursuivre la rééducation après l’hospitalisation (à l’hôpital ou en externe), cette période est d’une durée minimale de deux semaines.

 

Non, il n'est pas nécessaire de fournir un lit d'hôpital. La montée des escaliers est enseignée pendant votre séjour à l'hôpital. En cas de doute, vous pouvez toujours en parler au kinésithérapeute ou à l'ergothérapeute afin que les services sociaux puissent intervenir si nécessaire (par exemple, si vous avez déjà des difficultés à monter les escaliers avant l'opération).

Avant votre admission, prenez contact avec votre assurance hospitalisation afin de savoir quels frais sont pris en charge et quels frais restent à votre charge. Pour toute question concernant le coût de votre intervention, vous pouvez toujours demander une estimation des frais. Pour ce faire, il est préférable de contacter le secrétariat de votre médecin traitant. Sur la base de ces informations, le service de facturation peut établir une estimation. Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’hôpital Sint-Trudo, sous la rubrique votre facture.