Nodule thyroïdien

Un nodule thyroïdien se forme lorsqu’un groupe de cellules commence à se développer dans la glande thyroïde. Ces cellules peuvent être bénignes ou malignes. Dans la majorité des cas, le nodule est bénin.

Symptômes

La plupart du temps, un nodule thyroïdien ne provoque aucun symptôme. Dans certains cas, les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • Gonflement visible
  • Difficultés à avaler
  • Enrouement de la voix
  • Respiration sifflante
  • Production excessive d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie)

Examen

Un nodule thyroïdien est souvent découvert par hasard lors d’un autre examen. Parfois, il est possible de le sentir ou même de le voir.

Pour mieux analyser le nodule, une échographie de la thyroïde sera réalisée.

Il est parfois nécessaire d’effectuer une ponction thyroïdienne. Cette procédure consiste à introduire une fine aiguille dans le nodule, sous guidage échographique. Cela permet de prélever un échantillon de tissu pour un examen approfondi par un pathologiste, ou d’aspirer du liquide dans un but thérapeutique.
Dans la majorité des cas, un nodule thyroïdien est bénin.

Traitement

Le traitement dépend de la nature et de la gravité de votre affection.

Si le nodule thyroïdien s’accompagne d’une hyperthyroïdie (fonctionnement trop actif de la glande), un traitement à l’iode radioactif peut aider à réduire les symptômes.

En cas de gêne locale causée par le nodule, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire. La glande thyroïde sera alors partiellement ou totalement retirée.

Si l’on suspecte que le nodule est malin, une opération est indispensable.