Maladie de Crohn (MICI)
Détails de contact
Qu'est-ce que la maladie de Crohn?
Dans la maladie de Crohn, l'inflammation se situe souvent au niveau de la transition entre la dernière partie de l'intestin grêle et le début du côlon. Mais la maladie peut également être présente à d'autres endroits de l'intestin grêle et/ou du gros intestin.
Cause de la maladie
On pense que la maladie de Crohn résulte d'une combinaison de facteurs tels que la prédisposition héréditaire, les modifications de la flore intestinale, le régime alimentaire et les influences environnementales.
La maladie de Crohn est apparentée à la colite ulcéreuse, mais il existe des différences marquées.
Symptômes
La maladie de Crohn évolue de manière variable, alternant entre des périodes de symptômes et d'activité de la maladie, et des périodes sans symptômes ou avec une activité réduite.
Les symptômes suivants peuvent se manifester:
- Diarrhée (souvent avec du mucus et/ou du sang)
- Douleurs abdominales
- Perte de poids
Symptômes additionnels possibles:
- Fièvre
- Faux besoins d’aller à la selle
- Nausées et/ou vomissements
- Fatigue
Étant donné que les inflammations peuvent pénétrer plus profondément dans la paroi intestinale, des sténoses de l'intestin et des fistules anales peuvent se former.
Diagnostic
Le diagnostic est posé sur base de vos symptômes et d'examens complémentaires. En général, une coloscopie est réalisée, accompagnée d'une biopsie de l'intestin. Parfois, une gastroscopie ou un scanner abdominal supplémentaire est nécessaire.
Traitement
Le traitement le plus approprié varie d'une personne à l'autre. Il s'agit notamment de l'âge et de la gravité de l'inflammation. La présence ou non d'une sténose, d'une fistule ou d'un abcès et l'atteinte d'autres organes influencent également le traitement.
Parmi les traitements possibles, on peut citer les médicaments, qui permettent de traiter une crise à court terme et/ou d'atténuer les symptômes et l'inflammation à long terme.
L'inflammation chronique à long terme de la paroi intestinale peut entraîner un rétrécissement dû à l'inflammation et à la cicatrisation. Cela peut empêcher le contenu de l'intestin d'être acheminé en douceur à travers l'intestin. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est nécessaire pour éliminer le rétrécissement. Cette opération peut souvent être réalisée par laparoscopie (chirurgie mini-invasive).
Laparoscopie (chirurgie mini-invasive)
Suivi
Pour évaluer le succès du traitement, vous devrez effectuer des contrôles réguliers auprès de votre médecin. Des examens complémentaires peuvent être réalisés si nécessaire pour surveiller votre état de santé.