Blessures du genou (orthopédie)

Le chirurgien orthopédiste établit toujours d'abord un diagnostic au moyen d'un examen approfondi, avec imagerie médicale (radiologie) si nécessaire. Sur la base du diagnostic posé, le médecin spécialisé prescrira un traitement, qui peut consister en des médicaments et/ou une physiothérapie, par exemple. À un certain moment ou pour certaines blessures, une intervention chirurgicale sera nécessaire.

Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur les blessures courantes du genou qui peuvent être traitées chirurgicalement par des chirurgiens orthopédistes.

Quelques procédures courantes et leur traitement:

Vous pouvez contacter nos spécialistes pour des problèmes de genou très différents. Les causes de la douleur au genou peuvent être distinguées sur la base d'un examen approfondi et de l'imagerie. 

Il y a une grande différence entre les plaintes du genou qui aiguës surviennent après un accident, par exemple, et les plaintes plutôt chroniques dues à l'usure. Les patients qui ressentent des douleurs au genou pendant le sport, qui se réveillent la nuit à cause de la douleur ou qui ont des problèmes de départ, ont souvent des plaintes dues à l'usure du genou. Les plaintes aiguës sont, par exemple, des douleurs après un mouvement de rotation, un affaissement du genou ou des problèmes de blocage.

La plupart des plaintes concernant le genou sont traitables par nos chirurgiens orthopédistes spécialisés. Il examinera avec vous les options de traitement possibles, qui n'impliquent certainement pas toujours une intervention chirurgicale. Le traitement le plus approprié pour vous ne peut être déterminé qu'en fonction de votre histoire, des causes sous-jacentes et de votre organisme.

Prothèses de genoux

Une prothèse de genou est placée pour :

  • vous soulager de la douleur
  • faire en sorte que l'articulation du genou bouge mieux, bien qu'il y ait des limites à cela en raison de l'épaisseur de votre cuisse, du gonflement du genou et de la prothèse elle-même.

Les extrémités usées du fémur et du tibia sont remplacées par des pièces prothétiques métalliques. Entre les deux se trouve un disque en plastique qui maintient la tension entre les parties prothétiques et réduit les frottements. Parfois, l'usure ne concerne qu'une partie limitée de l'articulation du genou. Ensuite, une prothèse partielle (moitié) peut être posée.

Il existe différentes méthodes proposées par notre hôpital pour la pose d'une prothèse de genou. Habituellement, cela se fait à l'aide d'instruments conventionnels, mais il est toujours considéré individuellement par patient quelle méthode donnera le meilleur résultat.

En outre, l'hôpital propose un certain nombre de méthodes différentes.

Des genoux avec la chirurgie robotique

Une prothèse de genou peut également être placée à l'aide d'un robot innovant (Navio®). L'hôpital Sint-Trudo a ainsi été le premier hôpital de Belgique où ce robot est opérationnel. Le robot aide le chirurgien à placer la prothèse totale du genou avec une précision telle qu'elle s'adapte parfaitement à la position naturelle du genou et aux besoins du patient dans le traitement de l'arthrose. Cette technique relativement nouvelle nous permet de placer une prothèse qui tient compte à la fois des structures osseuses et des tissus mous (tendons, ligaments) du genou d'origine. Chez les patients plus jeunes également, le robot peut être utilisé pour des interventions moins invasives, telles qu'une demi-remplacement du genou, afin de les placer avec une grande précision.

reportage de TV Limburg

Arthroscopie du genou

Une arthroscopie (chirurgie en trou de serrure) est une procédure chirurgicale au cours de laquelle le chirurgien peut regarder dans l'articulation du genou à l'aide d'une petite caméra afin de poser un diagnostic correct et de traiter le problème de l'articulation du genou. Pour effectuer la procédure, au moins deux ouvertures d'environ 5 mm en moyenne sont nécessaires pour permettre l'insertion de la caméra dans l'articulation, ainsi que les instruments utilisés pendant l'opération. Grâce à une caméra vidéo montée sur l'objectif, le chirurgien peut voir l'intérieur de l'articulation sur un moniteur.


Une chirurgie du genou par le trou de serrure est indiquée lorsqu'il existe des lésions de l'articulation au niveau du cartilage, du ménisque, de la muqueuse, des ligaments croisés ou d'autres ligaments ou une combinaison de différentes lésions.

 

Chirurgiens orthopédistes spécialisés dans les blessures du genou

dr. Peter Bollars

dr. Peter Bollars

chirurgien orthopédiste
dr. Daniël Janssen

dr. Daniël Janssen

chirurgien orthopédiste
dr. Jan Mievis

dr. Jan Mievis

chirurgien orthopédiste

Brochures d'information