Le service de médiation

Vous avez un compliment, un commentaire, une suggestion ou une plainte concernant votre séjour dans notre hôpital ?Vous pouvez alors contacter notre service de médiation.

Ombudsvrouw Ann Ector

Comment pouvons-nous vous aider?

Tout le personnel de notre hôpital s'efforce de vous offrir, à vous et à votre famille, le meilleur accueil, les meilleurs soins et les meilleurs conseils possibles pendant votre séjour à l'hôpital. Il peut arriver que, malgré notre engagement et nos efforts, vous ne soyez pas entièrement satisfait d'un traitement ou de votre séjour. Dans ce cas, veuillez en discuter le plus rapidement possible avec les personnes concernées (médecin, infirmière (en chef) ou autres membres du personnel). Si vous ne parvenez pas à trouver une solution commune, alors vous pouvez vous adresser à notre médiatrice, Ann Ector. 

Elle est joignable par téléphone les lundi, mardi et jeudi entre 10h00 et 12 h00 et 13h00 et 15h00.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre rendez-vous pour un entretien personnel.

Ce que vous devez savoir sur un service de médiation:

Il est très important de savoir que vous pouvez vous adresser au service de médiation d'un hôpital en toute confiance.

L'attitude et les tâches du médiateur:

  • est neutre, ne prend pas position et ne juge pas qui a tort ou raison
  • travaille indépendamment de la direction de l'hôpital
  • traite chaque plainte de manière confidentielle et est tenu au secret professionnel
  • favorise la communication entre le patient et le prestataire de soins
  • ne résout pas lui-même les problèmes signalés mais tente de trouver une solution par la médiation
  • informe le patient des autres options possibles si aucune solution n'est trouvée
  • enregistre tous les rapports de plaintes et formule des recommandations à l'intention de la direction de l'hôpital afin d'éviter que les plaintes ne se reproduisent

Téléchargez le Règlement intérieur du service de médiation.

Une plainte dans notre contexte est une expression d'insatisfaction ou une demande d'information ou de clarification d'un patient (sa famille, un confident ou un représentant) concernant la prestation de soins. Les questions, préoccupations, plaintes, commentaires, réactions, conflits, divergences d'opinions et autres dilemmes relèvent donc des « plaintes ». Le droit de porter plainte est énoncé à l'article 11 de la loi sur les droits des patients (22 août 2002). Vous pouvez porter plainte directement auprès de la personne concernée ou contacter le service de médiation.

Un (presque) incident est un événement imprévu au cours du processus de soins qui a entraîné des dommages pour le patient, aurait pu entraîner ou pourrait encore entraîner à la suite d'un acte médical, d'une hospitalisation ou d'un examen médical.

En cas d'incident ou de presqu'incident vous (ou votre représentant, votre personne de confiance ou votre membre de famille) pouvez contacter directement les personnes impliquées ou vous pouvez contacter le service qualité (kwaliteit@stzh.be).

A travers l'analyse des incidents, le service qualité vise à obtenir une amélioration de la qualité des soins et à augmenter le service et l'attractivité de l'hôpital.

Le moyen le plus rapide et le plus simple est de remplir le formulaire de demande en ligne via le lien suivant: formulaire de demande numérique d'inspection/copie du dossier du patient.

Vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne? Dans ce cas, vous pouvez envoyer le formulaire de demande complété et signé, accompagné des certificats nécessaires et d'une copie de votre carte d'identité au bureau du médiateur: ombudsdienst@stzh.be
Vous pouvez également l'envoyer par courrier à l'adresse suivante Sint-Trudo Ziekenhuis, Ombudsdienst, Diestersteenweg 100, 3800 Sint-Truiden

Votre demande sera transmise aux responsables compétents pour la suite du traitement.

Dans un délai de 15 jours, votre demande sera traitée.

Votre avis, votre expérience ou vos suggestions d'amélioration 

Si vous êtes satisfait des soins prodigués ou si vous avez des suggestions d'amélioration, vous êtes bien sûr toujours le bienvenu pour nous le faire savoir en envoyant un e-mail à kwaliteit@stzh.be et/ou ombudsdienst@stzh.be. Après tout, les expériences et les évaluations des patients sont un signal important et nous donnent un retour précieux sur la qualité des soins et leur organisation. C'est pourquoi nous mesurons aussi régulièrement les expériences de nos patients au moyen d'une enquête.
Depuis 2015, nous participons à cet effet à l'indicateur "expérience des patients" de la Plateforme flamande des indicateurs (VIP2), qui mesure l'expérience des patients selon les critères établis par la Plateforme flamande des patients.

Où trouver le service de médiation?

Le service de médiation se trouve au rez-de-chaussée, bloc G. Depuis le hall d'entrée, suivez le G jaune jusqu'au premier bloc d'ascenseur, où vous suivez les flèches à gauche en direction du service de médiation.

Vos droits et devoirs en tant que patient(s)