Votre dossier

Le dossier du patient est électronique et donc facilement accessible en tant que patient.

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Consulter mon dossier patient

  • En tant que patient, vous pouvez consulter en ligne vos rapports, rendez-vous, factures, images et données personnelles de votre dossier patient via mynexuzhealth. Après votre admission à l’hôpital St-Trudo, vous recevrez également une invitation à répondre à une enquête de satisfaction.
    Vous vous connectez avec votre carte d'identité électronique (eID) ou avec itsme®.
    En savoir plus sur mynexuzhealth ci-dessous.
  • Votre médecin généraliste peut consulter votre dossier patient via nexuzhealth consult.
  • Lors de votre séjour à l'hôpital, vous pouvez en demander une copie au médecin traitant et/ou au secrétariat de ce médecin.
  • Après votre hospitalisation, vous pouvez contacter notre service de médiation pour demander une copie papier. 

Consultez votre dossier via mynexuzhealth

Nexuzhealth est un partenariat médical entre un certain nombre d'hôpitaux flamands, dans le cadre duquel votre dossier patient est partagé avec tous les prestataires de soins de santé de ces hôpitaux. Vous trouverez un aperçu actualisé de tous les partenaires sur Établissements de santé affiliés (nexuzhealth.com). Cela signifie que vos prestataires de soins de santé peuvent accéder en toute sécurité à votre dossier dans ces hôpitaux nexuzhealth.

Mynexuzhealth est une application web sécurisée et une application pour les patients de tous ces partenaires qui vous permet d'accéder à votre dossier médical.
Vous pouvez trouver l'application dans les appstores: Google Play Store  App Store.

Plus d'infos sur nexuzhealth.com.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je accéder à mon dossier ?

Plus d'informations à ce sujet sont disponibles sous la rubrique votre fichier.

Les informations sont disponibles sur le site web de la Commission européenne.
Vous y obtiendrez plus d'explications sur la manière d'accéder à votre dossier patient numérique.
Sachez que vous pouvez également contacter votre médecin traitant ou votre médecin traitant (lors de votre hospitalisation). 

Vous pouvez également contacter le service de médiation pour accéder à votre dossier.

Cette possibilité existe également pour le représentant du patient et, avec son autorisation, le conseiller confidentiel.

Les proches d'un patient décédé peuvent avoir accès à son dossier patient s'ils peuvent invoquer des raisons valables pour le faire (par exemple, suspicion d'erreur médicale, recherche d'antécédents familiaux...). Ils ne pourront pas consulter directement le dossier du patient mais devront désigner un prestataire de soins de santé pour le faire (par exemple, un médecin généraliste). Ce dernier ne pourra consulter que les données directement liées aux motifs invoqués.

Qui peut demander à consulter ou à copier le dossier du patient ?

1.Le patient lui-même/un référent désigné s'il a été mandaté pour le faire par écrit.

2.Les deux parents ou le tuteur d'un patient mineur, ou d'un patient majeur, qui relève de la minorité prolongée ou de l'incapacité, sur présentation d'un certificat de composition familiale ou de tutelle.

3.Un représentant du patient :

  • Si cette personne a été préalablement mandatée par le patient pour exercer les droits du patient à sa place, si et tant qu'il n'est pas en mesure de le faire lui-même, sur présentation d'un mandat écrit.
  • Si le patient n'est effectivement pas en mesure d'exercer lui-même ses droits de patient et qu'il n'a pas mandaté de représentant, ou n'agit pas en tant que tel, les droits sont alors exercés par le conjoint cohabitant ou le partenaire cohabitant de droit ou de fait, sur présentation d'une attestation composition familiale.
  • Si cette personne ne le souhaite pas ou est absente, les droits sont exercés dans l'ordre décroissant par : un enfant majeur, un parent, un frère ou une sœur majeur(e) sur présentation d'une preuve de la parenté.

4. Un professionnel désigné par le patient ou son représentant.

5.Après le décès du patient, il n'y a pas de droit de copie, il y a un droit de regard indirect par l'intermédiaire d'un professionnel.

 

 

Que peut-on consulter dans une copie du dossier d'un patient ?

1. Si vous souhaitez consulter ou obtenir une copie du dossier, vous pouvez également en faire la demande directement auprès du médecin traitant, si nécessaire.

2. Les données médicales et infirmières relatives à la période mentionnée dans la demande sont accessibles. Les notes personnelles du médecin et les données relatives à des tiers ne peuvent être consultées ou copiées.

3. Si vous introduisez cette demande par l'intermédiaire d'un professionnel, celui-ci a le droit de consulter les notes personnelles du prestataire de soins de santé.

4. Afin de protéger la vie privée du patient, ou lorsqu'un préjudice est soupçonné dans la communication des informations, le médecin peut refuser l'inspection ou une copie (en tout ou en partie) au patient ou à son représentant. Dans ce cas, le droit de regard peut être exercé par un professionnel désigné.

Comment puis-je accéder à mon dossier de patient ou en obtenir une copie?

Le moyen le plus rapide et le plus simple est de remplir le formulaire de demande en ligne via le lien suivant: formulaire de demande numérique d'inspection/copie du dossier du patient.

Vous ne pouvez pas remplir le formulaire en ligne? Dans ce cas, vous pouvez envoyer le formulaire de demande complété et signé, accompagné des certificats nécessaires et d'une copie de votre carte d'identité au bureau du médiateur: ombudsdienst@stzh.be
Vous pouvez également l'envoyer par courrier à l'adresse suivante Sint-Trudo Ziekenhuis, Ombudsdienst, Diestersteenweg 100, 3800 Sint-Truiden

Votre demande sera transmise aux responsables compétents pour la suite du traitement.

Dans un délai de 15 jours, votre demande sera traitée.

Comment obtenir une carte de code mynexuzhealth ?

La carte de code mynexuzhealth est une carte contenant 24 codes que vous utilisez en combinaison avec un nom d'utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez demander cette carte si les autres méthodes de connexion ne fonctionnent pas:

  • Par téléphone au servicedesk de mynexuzhealth. 
  • Auprès de votre prestataire de soins de santé à l'hôpital.

Ou consultez vous: Questions fréquemment posées patients (nexuzhealth.com) ou vous pouvez contacter le servicedesk de nexuzhealth. 

Lorsque j'essaie de me connecter avec mon eID, j'obtiens une erreur

Pour pouvoir utiliser l'eID, c'est important que vous disposiez du bon logiciel sur votre ordinateur. Installez ou réinstallez le logiciel eID en cas de message d'erreur. Choisissez le programme d'installation qui correspond à votre système d'exploitation. Après avoir installé ce logiciel, c'est préférable de fermer le navigateur avant de réessayer. Si vous utilisez Mozilla Firefox comme navigateur Internet, un module complémentaire supplémentaire est également requis.

Ou consultez vous: Questions fréquemment posées patients (nexuzhealth.com) ou vous pouvez contacter le servicedesk de nexuzhealth. 

Même après avoir réinstallé le logiciel eID, je ne peux toujours pas me connecter

Comme alternative à la connexion avec l'eID, nous offrons également la possibilité de se connecter avec la carte de code mynexuzhealth.

Ou consultez: Questions fréquemment posées patients (nexuzhealth.com) ou contactez le servicedesk de nexuzhealth. 

En tant que parent, je souhaite avoir accès au dossier médical de mes enfants

Les dossiers médicaux des enfants de moins de 15 ans ne sont pas disponibles pour l'instant. Vous pouvez toutefois demander une transcription à notre ombudservice. Dans mynexuzhealth, allez dans Messages, sélectionnez l'adresse UZ Leuven (même si vous êtes patient dans un autre hôpital) et envoyez une demande formelle avec le nom et la date de naissance de vos enfants à 'Patient-related support'. Vous serez averti dès que votre dossier mynexuzhealth sera lié.

En tant que patient, je souhaite également donner accès à mon dossier médical à une personne de confiance (partenaire, parents, ...) ou à un représentant ?


Ce n'est possible qu'avec une procuration du patient. Le patient peut la donner en désignant quelqu'un comme fiduciaire ou représentant.

Vous pouvez toujours désigner un représentant de confiance pour vous aider à obtenir les informations relatives à votre état de santé. Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut consulter votre dossier patient ou en demander une copie. La personne de confiance ne peut pas prendre en votre nom des décisions concernant votre maladie et votre traitement. La personne de confiance peut être n'importe qui: un membre de la famille, un voisin, un bon ami, un autre médecin, etc.

Formulaire de désignation du curateur

Si vous le souhaitez, vous pouvez également désigner un représentant légal. Votre représentant exercera, si vous n'êtes plus en mesure de prendre des décisions concernant votre santé (par exemple si vous tombez dans le coma), les droits du patient en votre nom et prendra donc également des décisions concernant votre santé et votre traitement. Si vous ne désignez pas de représentant et que vous n'êtes plus en mesure d'exercer vos droits, votre conjoint/partenaire, vos enfants majeurs, vos parents ou vos frères et sœurs majeurs agiront en tant que représentants.

Formulaire de désignation du représentant

Je suis connecté mais je ne vois que peu ou pas de résultats

Le portail patient mynexuzhealth se développe par étapes. Actuellement, vous pouvez consulter les dossiers médicaux préparés après le 1er novembre 2017 et ce 7 jours après validation par le médecin traitant.

Que pourrai-je voir dans mon dossier médical à l'avenir ?

  • Voir les rendez-vous
  • Remplir des questionnaires spécifiques
  • Tenir des agendas
  • Envoyer des messages pour le support technique
  • Résultats de laboratoire
  • Rapports/protocoles médicaux des examens radiologiques
  • Images d'examens radiologiques
  • Factures de traitements à l'hôpital Saint Trondo 
  • Prise de rendez-vous en ligne dans les différents centres
  • ...

Comment puis-je accéder à mon dossier en tant que patient non belge ?

La carte à code est l'une des nombreuses méthodes permettant de se connecter www.mynexuzhealth.be. Cette méthode est principalement utilisée pour les patients non belges qui ne disposent pas d'un numéro de registre national, mais uniquement d'un numéro EAD.

En tant que patient étranger, vous ne disposez pas d'un numéro d'enregistrement auprès de l'Office national belge ? Dans ce cas, vous pouvez demander une carte de code en utilisant l'une des trois options suivantes:

  1. Demandez une carte de code à votre prestataire de soins à l'hôpital.
  2. Contactez le service desk de nexuzhealth via le formulaire de contact.
  3. Appeler le +32 16 34 83 48. 

Plus d'informations sur la carte de code peuvent être lues ici

Autorisez-vous le partage des données de vos patients?