St-Trudo ouvre un nouveau centre pour le traitement de la douleur et les interventions mineures
Aperçu
Date
"La demande et les options en matière de procédures ambulatoires augmentent depuis un certain temps. Alors qu'auparavant, les patients devaient rester plusieurs jours à l'hôpital pour une intervention, cela n'est désormais de plus en plus nécessaire grâce aux technologies considérablement améliorées. On sait qu'à l'avenir, les traitements ambulatoires vont se multiplier et qu'il est important pour l'hôpital et le patient de bien s'organiser à cet égard", explique Joan Vlayen, médecin-chef à l'hôpital Sint-Trudo.
Flux fluide
"Dans le cadre des procédures ambulatoires, il existe toujours une grande différence en fonction de l'intervention chirurgicale et du temps de récupération. C'est pourquoi nous avons choisi d'ouvrir un centre ambulatoire séparé, spécifiquement pour les interventions chirurgicales de courte durée et les traitements de la douleur. Le temps de récupération est très court, ce qui permet aux patients de rentrer chez eux encore plus rapidement qu'avec d'autres procédures en ambulatoire. En organisant cela séparément maintenant, nous pouvons rendre le flux plus fluide pour ces patients. Leur court séjour dans notre hôpital deviendra ainsi beaucoup plus agréable", a déclaré Lena Hermans, chef de projet.
Équipement moderne
"Il y a une salle d'attente, deux salles de traitement que nous pouvons utiliser de manière totalement stérile, des vestiaires et une salle de réveil joliment meublée, où les patients peuvent se reposer dans un fauteuil confortable après leur intervention chirurgicale ou leur traitement. Ils y sont suivis pendant un certain temps sous la supervision d'infirmières et de médecins, avant de rentrer chez eux", explique Marijke Billen, infirmière en chef.
"Lors de la conception des chambres, une grande attention a été accordée à l'expérience du patient et tout a été prévu pour rendre la situation aussi agréable que possible pour le patient."
Soins axés sur l'humain
La directrice générale, Cindy Monard, ajoute: "À l'hôpital Sint-Trudo, nous travaillons de tout cœur chaque jour pour offrir des soins de qualité. La réalisation de ce centre est donc très importante. Le fait que nous disposions désormais d’un centre antidouleur bien développé et organisé et d’une capacité étendue pour les procédures à court terme où les patients peuvent circuler sans problème fera une grande différence dans l’expérience de ces patients."
Pratique
Au lancement, vous pourrez déjà vous y rendre pour des interventions oculaires telles que la chirurgie de la cataracte, la chirurgie des paupières, les injections intra-vitréennes, ... et la pose d'un stimulateur cardiaque. Dans un premier temps, le centre de la douleur sera également organisé pour le traitement de la douleur (chronique) par infiltrations. Avec le temps, cette offre sera progressivement élargie. Les rendez-vous pour les traitements doivent toujours être pris par l'intermédiaire du médecin traitant.
Vous trouverez également plus d'informations sur la page de l'hôpital de jour hyperambulatoire.