RX thorax (poumons)

Ce type d'examen est appelé radiologie conventionnelle ou radiodiagnostic. Lors d'un examen RX, nous prenons des images de certaines parties du corps à l'aide de radiographies. Le résultat s'appelle des radiographies, sur lesquelles on peut montrer des anomalies telles que des fractures, une pneumonie, de l'arthrose, la taille du cœur, etc.
Un thorax RX permet de visualiser les poumons.

Déroulement de l'examen

Un RX thorax (radiographie des poumons) peut être demandé comme examen de routine pour aider à diagnostiquer une affection ou peut servir de préparation à une intervention chirurgicale. L'examen dure environ 10 minutes et n'est pas douloureux.

  • L'infirmier(ère) vous accompagnera de la salle d'attente à la salle d'examen. Il/elle vous indiquera les vêtements ou les bijoux à enlever pour l'examen.
  • Selon la partie du corps à examiner, vous devez adopter une certaine position sur la table de radiologie. Cela peut parfois être difficile mais n'est jamais vraiment douloureux.
  • Le tube RX passe de manière centrale au-dessus de la partie du corps à examiner au moyen d'une visière lumineuse. Si nécessaire, la table RX peut être déplacée.
  • Il est essentiel de suivre attentivement les directives lorsqu'il vous est demandé de ne pas bouger ou de retenir votre respiration pendant l'imagerie. Le fait de bouger ou de respirer pendant l'examen entraîne généralement une image illisible.

Le médecin-radiologue qui a réalisé l'examen fait une première interprétation des images pendant l'examen. Après l'interprétation finale, le radiologue envoie un rapport au médecin qui a demandé l'examen. Seul ce médecin peut discuter des résultats avec vous.

Cet examen est disponible uniquement sur rendez-vous. Veuillez toujours vous munir de votre carte d'identité, de l'ordonnance de votre médecin et de vos éventuels examens radiologiques antérieurs.

Il n'est pas possible d'effectuer un examen sur rendez-vous.

CT scan

Préparation

Aucune préparation spécifique n'est nécessaire. Vous ne devez pas être à jeun.

Suivi

Aucun suivi n'est nécessaire, vous pouvez poursuivre toutes vos activités après l'examen.