Examen auditif (audiométrie)
ChatGPT zei:
Un examen auditif, également appelé audiométrie, est un test permettant d’évaluer l’audition. Son objectif est de déterminer dans quelle mesure vous percevez les différents sons et les diverses fréquences.
Un examen auditif, également appelé audiométrie, est un test permettant d’évaluer l’audition. Son objectif est de déterminer dans quelle mesure vous percevez les différents sons et les diverses fréquences.
Détails de contact
Quand un examen auditif est-il nécessaire?
Un examen auditif est généralement effectué en cas de plaintes telles que:
- Diminution de l’audition à une ou aux deux oreilles
- Difficulté à comprendre les conversations en groupe ou dans le bruit
- Acouphènes (bourdonnements d’oreilles)
- Sensation d’oreille pleine ou de pression dans l’oreille
- Surdité soudaine
- Suivi de troubles auditifs connus ou d’appareils auditifs
Comment se déroule l'examen?
Vous prenez place dans une cabine insonorisée afin d’éliminer les bruits de fond. Vous portez un casque ou des embouts auriculaires. Parfois, un vibrateur osseux est également utilisé pour déterminer si le problème auditif provient de l’oreille interne ou moyenne.
Selon votre situation, l’examen auditif peut se baser sur des sons ou sur des mots:
- Audiométrie tonale: Vous entendez, au moyen d’un casque, des sons de différentes hauteurs et intensités. Vous signalez (en appuyant sur un bouton, en levant la main…) lorsque vous percevez un son. Cela permet de mesurer votre seuil auditif.
- Audiométrie vocale: Vous entendez des mots et devez les répéter. Ce test permet d’évaluer votre compréhension de la parole.
- Tympanométrie: Cet examen mesure la mobilité du tympan et la pression dans l’oreille moyenne.
- Émissions otoacoustiques (OAE): Cet examen évalue le fonctionnement des cellules ciliées de l’oreille interne. Il s’agit d’un test entièrement objectif, souvent utilisé en cas de doute sur les résultats (par exemple chez les enfants).
Résultats
Le médecin discute des résultats immédiatement après l’examen ou lors d’un rendez-vous ultérieur. Selon la cause du problème, il vous donnera des conseils sur les traitements possibles, tels que le retrait d’un bouchon de cérumen, l’utilisation d’un appareil auditif ou la réalisation d’examens complémentaires.
Départements
Souhaitez-vous obtenir plus d’informations ou prendre un rendez-vous ? Dans ce cas, vous pouvez contacter le(s) service(s) mentionné(s) ci-dessous.