Analyse de sperme

L’analyse des échantillons de sperme est réalisée dans notre laboratoire de biologie clinique et est également appelée analyse de sperme ou spermogramme.
C’est le médecin traitant qui détermine quels tests doivent être effectués sur l’échantillon et les indique sur le formulaire de demande.

Pourquoi une analyse de sperme?

En cas de problèmes de fertilité, votre gynécologue peut proposer une insémination intra-utérine (IIU), une procédure où les spermatozoïdes sont introduits directement dans l’utérus. Dans ce cadre, le sperme est d’abord traité au laboratoire afin de sélectionner les spermatozoïdes de meilleure qualité. Ce processus s’appelle la capacité (capacitation).

Après une stérilisation (vasectomie), une analyse de sperme est nécessaire pour vérifier l’absence de spermatozoïdes et confirmer le succès de l’intervention.

Avant de remettre un échantillon, vous devez d’abord vous présenter au secrétariat du laboratoire. Munissez-vous de la demande de votre médecin, afin que nous disposions des données administratives nécessaires. Après la prise de rendez-vous, vous recevrez le matériel de prélèvement adéquat à emporter à domicile.

La capacitation est un processus naturel que les spermatozoïdes subissent lorsqu’ils traversent la glaire cervicale. Étant donné que les spermatozoïdes ne passent pas par cette étape lors d’un traitement de fertilité, elle est reproduite au laboratoire via une sélection des spermatozoïdes par centrifugation sur gradient. Cette préparation permet d’évaluer combien de spermatozoïdes mobiles peuvent être isolés à partir de l’échantillon. Ce nombre joue un rôle dans la planification du traitement de fertilité.

L’échantillon capacité est disponible environ une heure et demie après le dépôt. Le gynécologue est informé dès que l’échantillon est prêt. La procédure de prélèvement est identique à celle d’un examen de fertilité. Le matériel de prélèvement vous est remis lors de la prise de rendez-vous.

Il est important que l’homme effectue un test sanguin de dépistage des infections sexuellement transmissibles. Cet examen doit être réalisé au maximum 7 jours avant l’insémination et pas le jour même de l’insémination.

Pour vérifier si la stérilisation (vasectomie) a été effectuée avec succès, on analyse la présence éventuelle de spermatozoïdes dans le sperme. Pour cela, vous devez apporter l’échantillon au laboratoire de biologie clinique de l’hôpital dans l’heure suivant le prélèvement.

Indiquez clairement sur le récipient votre nom, date de naissance, ainsi que la date et l’heure du prélèvement. Remettez le tout directement au laboratoire, accompagné de la demande signée par votre médecin.

Vous pouvez déposer un échantillon pour cet examen chaque jour ouvrable entre 8h00 et 17h00, à l’exception des jours fériés.

Lors d’une analyse de routine, les paramètres suivants sont évalués dans l’échantillon de sperme :

  • Volume de l’échantillon
  • Concentration des spermatozoïdes
  • Mobilité des spermatozoïdes (motilité)
  • Morphologie des spermatozoïdes
  • Vitalité des spermatozoïdes: pourcentage de spermatozoïdes vivants dans l’échantillon
  • Présence d’anticorps dirigés contre les propres spermatozoïdes, testée par le test MAR (Mixed Antiglobulin Reaction)
  • Présence de globules blancs

Vous pouvez déposer un échantillon de sperme au laboratoire de biologie clinique chaque jour ouvrable entre 8h00 et 12h00, à l’exception des jours fériés.

Consignes

Pour la collecte et la remise d’un échantillon de sperme, certaines consignes doivent être strictement respectées :

  • L’échantillon doit être prélevé après un minimum de 3 jours et un maximum de 5 jours d’abstinence sexuelle.
  • Si vous avez reçu un récipient contenant un liquide de transport, conservez-le au réfrigérateur pendant maximum 24 heures. La veille du prélèvement, placez-le à température ambiante. Une demi-heure avant le prélèvement, réchauffez le récipient à température corporelle (sous un pull ou dans une poche). Le sperme doit être recueilli directement dans ce liquide.
  • Après avoir uriné, lavez et séchez soigneusement vos mains et organes génitaux pour limiter le risque de contamination bactérienne.
  • Le prélèvement se fait par masturbation, directement et complètement dans le récipient fourni.
  • Indiquez clairement votre nom, date de naissance, date et heure de prélèvement sur le récipient.
  • L’échantillon doit être apporté au laboratoire aussitôt que possible après le prélèvement (dans les 30 minutes maximum) et conservé à température corporelle pendant le transport (par exemple sous un pull ou dans une poche).
    (Ne déposez pas l’échantillon à l’accueil de l’hôpital!)
  • Remettez l’échantillon directement à un membre du personnel du laboratoire, accompagné de la demande médicale.
  • Les données administratives nécessaires seront complétées sur place.