Défibrillateur implantable

Un défibrillateur implantable est un petit appareil électronique placé sous la peau, généralement sous la clavicule. Il surveille en permanence le rythme cardiaque et intervient en cas d'arythmie potentiellement mortelle. Ainsi, le dispositif vous protège en cas d'arythmie cardiaque grave pouvant entraîner une mort subite.

Quand un défibrillateur implantable est-il indiqué?

Un défibrillateur implantable est recommandé chez les personnes présentant un risque accru de troubles du rythme cardiaque dangereux. Cela peut être le cas notamment en présence de:

  • Un arrêt cardiaque antérieur
  • Une maladie cardiaque sévère ou une faiblesse du muscle cardiaque
  • Des maladies héréditaires associées à un risque accru d’arythmies
  • Certaines formes d’insuffisance cardiaque

Comment fonctionne un défibrillateur implantable?

Le défibrillateur se compose d'une batterie avec des composants électroniques et d'une ou plusieurs électrodes reliées au cœur. L'appareil détecte en permanence le rythme cardiaque, corrige un rythme trop rapide par des impulsions électriques et interrompt les arythmies potentiellement mortelles par un choc.

Certains défibrillateurs fonctionnent également comme un stimulateur cardiaque qui délivre des impulsions supplémentaires lorsque le rythme cardiaque est trop lent.

La pose

La mise en place du défibrillateur se fait sous anesthésie locale ou sous une légère sédation. Le dispositif est implanté par une petite incision et les électrodes sont introduites jusqu’au cœur via un vaisseau sanguin.

Vivre avec un défibrillateur implantable

En général, vous ne sentez pas le défibrillateur, sauf en cas de choc. Les chocs violents peuvent être tout aussi douloureux, mais ils peuvent sauver des vies.

L'appareil est contrôlé régulièrement à l'hôpital. La batterie dure en moyenne cinq à dix ans. Les personnes équipées d'un défibrillateur peuvent généralement reprendre une vie normale.