Cardioversion

La cardioversion est un traitement médical visant à rétablir un rythme cardiaque normal et régulier en cas de trouble du rythme. Pour ce faire, un choc électrique externe est administré afin de « réinitialiser » le rythme cardiaque, permettant au cœur de se contracter à nouveau de manière régulière et coordonnée.

Quand la cardioversion est-elle indiquée?

La cardioversion est principalement utilisée en cas de fibrillation auriculaire ou de flutter auriculaire. Il s'agit d'arythmies cardiaques dans lesquelles les ventricules du cœur se contractent trop rapidement et de manière non coordonnée. Par conséquent, le rythme des ventricules est également trop rapide et souvent irrégulier, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des palpitations, un essoufflement, de la fatigue et des vertiges.

Si ces troubles ne disparaissent pas d'eux-mêmes ou persistent malgré la prise de médicaments, la cardioversion peut constituer une solution.

Comment se déroule l'intervention?

Il existe deux formes de cardioversion:

  • La cardioversion électrique: sous une légère sédation, un choc électrique bref et contrôlé est administré à l’aide de deux électrodes placées sur la poitrine. Ce choc interrompt le rythme anormal afin de permettre au cœur de retrouver un rythme normal.
  • Cardioversion médicamenteuse: des médicaments sont administrés par perfusion ou sous forme de comprimés afin de rétablir le rythme cardiaque. Cette procédure se déroule généralement à l’hôpital, sous surveillance médicale.

Que se passe-t-il après le traitement?

La plupart des personnes se sentent rapidement mieux après une cardioversion réussie. Un traitement anticoagulant est généralement nécessaire avant et après l’intervention afin de réduire le risque de formation de caillots sanguins. Votre médecin examinera également comment stabiliser le rythme cardiaque à long terme, par exemple à l’aide de médicaments ou d’un traitement complémentaire tel qu’une ablation.

Ablation