Ablation des amygdales

L’ablation des amygdales, également appelée amygdalectomie, est une intervention courante chez les enfants et parfois aussi chez les adultes. L’opération est pratiquée lorsque les amygdales sont fréquemment enflammées ou lorsqu’elles sont tellement volumineuses qu’elles gênent la respiration ou la déglutition.

Que sont les amygdales?

Les amygdales sont deux petites structures ovales situées de part et d’autre de la gorge. Elles font partie du système immunitaire et aident l’organisme à se défendre contre les infections, surtout pendant l’enfance. Chez certaines personnes, les amygdales s’enflamment fréquemment ou provoquent d’autres problèmes.

Comment se déroule l'intervention?

L’ablation des amygdales est généralement réalisée sous anesthésie générale. Les amygdales sont retirées chirurgicalement par la bouche. Différentes techniques peuvent être utilisées, telles que la découpe, la cautérisation ou le laser. Aucun point de suture n’est habituellement nécessaire : la plaie guérit d’elle-même.

Soins postopératoires et rétablissement

La convalescence dure généralement une à deux semaines. Il est possible de ressentir des maux de gorge, une légère fièvre, de la fatigue et des difficultés à manger ou à boire. Il est important de boire suffisamment d’eau afin d’éviter la déshydratation. Évitez les aliments épicés, acides ou durs qui pourraient irriter la gorge. Votre médecin vous prescrira des antalgiques pour soulager la douleur. Veillez à bien vous reposer et à éviter les efforts physiques importants.