Maladies des valves cardiaques

Une maladie des valves cardiaques est un problème touchant une ou plusieurs valves du cœur, empêchant le sang de circuler correctement. Cela peut entraîner une diminution de la fonction cardiaque et, à terme, des symptômes tels que l’essoufflement et la fatigue.

Qu’est-ce qu’une maladie des valves cardiaques?

Le cœur comporte quatre valves qui garantissent que le sang circule dans la bonne direction. Il peut arriver que l’une de ces valves ne fonctionne pas correctement. Si une valve ne s’ouvre pas bien, le passage du sang est entravé.
Il peut également s’agir d’une valve qui fuit: dans ce cas, elle ne se ferme pas correctement. Le sang reflue alors en arrière et le cœur doit travailler davantage.

Symptômes

Les symptômes ci-dessous peuvent apparaître:

  • Essoufflement
  • Fatigue et diminution de la tolérance à l'effort
  • Palpitations ou rythme cardiaque irrégulier
  • Douleur ou pression dans la poitrine
  • Vertiges ou évanouissement
  • Accumulation de liquide dans les chevilles, les pieds ou l'abdomen

Il arrive que aucun symptôme ne soit présent et que la maladie valvulaire cardiaque soit découverte lors d’un contrôle de routine.

Cause

Les maladies des valves cardiaques peuvent être congénitales ou apparaître plus tard dans la vie en raison de l’usure, d’une infection ou d’autres maladies cardiaques.

Examen

Pour diagnostiquer une maladie des valves cardiaques et en évaluer la sévérité, les examens suivants peuvent être réalisés :

Traitement

Le traitement d’une maladie valvulaire dépend de la gravité de l’affection et de son impact sur le cœur. En cas d’atteinte légère, un suivi régulier peut suffire. Des médicaments peuvent également être prescrits pour soulager le cœur.

Si la maladie est sévère et entraîne des symptômes, une intervention peut être nécessaire.