Lésions du dos et du cou (orthopédie)

Le chirurgien orthopédiste établit toujours d'abord un diagnostic par un examen approfondi avec, si nécessaire, une imagerie (radiologie, échographie, scintigraphie). En fonction du diagnostic posé, le médecin spécialisé prescrit un traitement qui peut comprendre, par exemple, des médicaments, des infiltrations ou de la kinésithérapie. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire à un moment donné ou pour certaines lésions.

Sur cette page, vous trouverez plus d'informations sur les lésions courantes du dos et du cou pour lesquelles les chirurgiens orthopédistes peuvent vous traiter chirurgicalement.

Quelques affections courantes et leur traitement.

Hernie discale

Lorsqu'une déchirure se développe dans les couches externes du disque, le noyau central, semblable à du gel, peut bomber à travers cette déchirure. Ce renflement, bourrelet ou "champignon", est appelé hernie discale. Une hernie discale dépasse donc la taille ou le contour normal du disque, et peut ainsi provoquer une pression sur un ou plusieurs nerfs.
La pression sur un nerf causée par une hernie discale produit une douleur rayonnante typique vers la jambe, et ce en fonction du parcours de ce nerf particulier. Cette douleur rayonnante est appelée "sciatique". Lorsque la qualité du disque est encore assez bonne, il y a généralement relativement peu de douleurs dorsales présentes.

Dégénérenscence discale

La dégénérescence ou l'usure du disque est un phénomène normal lié à l'âge. Le vieillissement provoque un certain nombre de changements dans le disque intervertébral chez la plupart des gens, par exemple le disque se dessèche et s'aplatit. De plus, des fissures peuvent également se produire dans le disque, éventuellement suivies d'une hernie discale supplémentaire. Cet ensemble de changements est appelé « discopathie dégénérative ». La discopathie dégénérative signifie que le disque ne peut plus remplir correctement sa fonction normale de mise en charge. Pour cette raison, la personne peut se plaindre de maux de dos, en particulier lorsqu'elle conduit, s'assoit, se penche, soulève et soulève. Cette douleur peut devenir chronique ou constante, parfois sévère à invalidante. Des douleurs irradiantes (jambes ou sciatique) peuvent également être présentes. Cela peut être causé par une hernie supplémentaire ou de l'arthrose. L'arthrose donne lieu à la formation de nouvel os (excroissances osseuses ou « bassin de perroquet »), ce qui peut entraîner une pression sur un ou plusieurs nerfs.

Sténose spinale

Sténose spinale Une sténose est un rétrécissement du canal rachidien (le canal dans lequel passent la moelle épinière et les nerfs). Habituellement, il y a des plaintes de douleurs au dos et aux jambes (dans une ou les deux jambes). Les plaintes peuvent augmenter pendant la marche. Dans les jambes, la personne ressent des douleurs, parfois une diminution de force ou une sensation de lourdeur. Au repos, les plaintes diminueront généralement.

Spondylolyses et spondylolisthésis

Dans la spondylolyse, une fissure est présente de chaque côté de la vertèbre, provoquant le détachement de l'arc vertébral du corps vertébral. Lorsque la vertèbre ne reste pas en place mais glisse (généralement vers l'avant), on parle de spondylolisthésis.

 

Médecins orthopédistes spécialisés dans les blessures du dos et du cou

dr. Wouter Degraeve

dr. Wouter Degraeve

chirurgien orthopédiste
dr. Philippe Lauweryns

prof. dr. Philippe Lauweryns

chirurgien orthopédiste

Brochures d'information

Bestand
Bestand