Affections des glandes surrénales

Les glandes surrénales sont deux petites glandes situées au-dessus des reins.

Qu’est-ce que les affections des glandes surrénales?

Les affections des glandes surrénales sont des troubles qui perturbent le fonctionnement normal de ces glandes. Situées au-dessus des reins, les glandes surrénales produisent différentes hormones telles que le cortisol, l’adrénaline et l’aldostérone. Ces hormones sont essentielles à la régulation du métabolisme, de la pression artérielle, du système immunitaire et des réactions au stress.

Affections courantes des glandes surrénales

Il existe différents types d’affections des glandes surrénales. En voici quelques-unes parmi les plus fréquentes:

  • Maladie d’Addison (insuffisance surrénalienne primaire): les glandes surrénales produisent une quantité insuffisante de cortisol et d’aldostérone.
  • Syndrome de Cushing: l’organisme produit trop de cortisol. Cela entraîne souvent une prise de poids, surtout au niveau de l’abdomen. Cette affection peut également provoquer une hypertension, des sautes d’humeur et une peau fine.
  • Phéochromocytome: tumeur rare de la médullosurrénale, dans laquelle la glande produit un excès d’adrénaline et de noradrénaline. Cela s’accompagne d’hypertension, de maux de tête, de palpitations et d’une peau pâle.

Vivre avec une affection des glandes surrénales

Le traitement dépend du type d’affection. Parfois, un traitement médicamenteux suffit, dans d’autres cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.