Affections des glandes parathyroïdes

Les glandes parathyroïdes sont quatre petites glandes situées à l’arrière de la thyroïde.

Que sont les glandes parathyroïdes?

Les glandes parathyroïdes jouent un rôle important dans l’organisme, car elles régulent le taux de calcium et de phosphate dans le sang. Le calcium est essentiel pour des os solides ainsi que pour le bon fonctionnement des muscles, du système nerveux et de la coagulation sanguine.

Affections courantes des glandes parathyroïdes

Différents types de troubles peuvent affecter les glandes parathyroïdes. Le plus fréquent est l’hyperparathyroïdie, c’est-à-dire une hyperactivité des glandes parathyroïdes. Des troubles plus rares incluent l’hypoparathyroïdie (fonctionnement insuffisant des glandes) ou une tumeur maligne des glandes parathyroïdes. Une hypoparathyroïdie peut également survenir après une intervention chirurgicale de la thyroïde.

Diagnostic

Le diagnostic d’une affection des glandes parathyroïdes se fait au moyen d’une prise de sang approfondie. Celle-ci est souvent complétée par une analyse d’urine. En fonction des résultats, une échographie ou une scintigraphie peut s’avérer nécessaire.

Traitement

Une hypoparathyroïdie (fonctionnement trop lent des glandes parathyroïdes) peut être traitée par des médicaments. En cas d’hyperparathyroïdie (fonctionnement trop actif), une intervention chirurgicale peut être nécessaire.