Salle de plâtre

Dans la salle de plâtre, des infirmières spécialisées traitent les patients présentant des blessures au système de soutien et au système musculo-squelettique. Ces blessures comprennent des fractures osseuses, mais aussi des problèmes musculaires et tendineux et des soins des plaies.
Nous traitons différents membres qui doivent être immobilisés, corrigés ou soutenus. Vous pouvez être référé à la salle de plâtre de différentes disciplines, telles que le chirurgien orthopédique, le chirurgien plasticien, le neurochirurgien ou le médecin urgentiste.

Gipsraadpleging gipskamer verband

Quand est-ce qu'on fait un plâtre?

Vous serez référé à la salle de plâtre si vous avez une fracture osseuse ou s'il y a toute autre blessure aux os, aux articulations, aux tendons et aux muscles.

En collaboration avec le médecin, nous examinons quel type de pansement vous convient le mieux, afin de permettre à la blessure de guérir au mieux.

Immédiatement après la blessure, un "plâtre ouvert" est souvent appliqué. Cela permet de mieux supporter le gonflement sans provoquer de symptômes supplémentaires. Plus tard (environ après une semaine), ce plâtre est généralement remplacé par un second plâtre "fermé". Il ne faut jamais s'appuyer sur un plâtre ouvert.

Dans le cas d'une blessure plus ancienne ou lorsque nous soupçonnons qu'il n'y aura pas de gonflement important, nous mettons généralement un plâtre fermé. Il n'est normalement pas nécessaire de le remplacer pendant la durée du traitement.

Les plâtres de longue durée sont généralement constitués d'un matériau en plâtre synthétique. Il est plus léger et plus confortable à porter. Ces plâtres synthétiques peuvent être chargés (sur des supports ou en marchant) après seulement 30 minutes. Le patient fait lui-même une petite contribution aux frais ici, après avoir reçu la facture de l'hôpital.

Pour les plâtres temporaires, on utilise principalement des plâtres à la chaux. Ceux-ci sont plus lourds et donc moins confortables. Vous ne pouvez appuyer ou marcher sur un plâtre à la chaux qu'après 48 heures. Les coûts de ces plâtres sont entièrement pris en charge par la caisse d'assurance maladie.


Questions fréquemment posées

Il est important de régulièrement:

  • relever le membre plâtré
  • placer un banc sous la jambe plâtrée qui est au moins aussi haut que la chaise ou le siège sur lequel vous êtes assis
  • placer un oreiller sous le bras plâtré
  • bouger et exercer régulièrement les parties du corps adjacentes qui ne sont pas dans le plâtre (par exemple, les doigts, les orteils, l'épaule, le genou)
  • contracter occasionnellement les muscles sous le plâtre (surtout ceux de la cuisse si elle a également été plâtrée)

Vous ne devriez certainement pas faire les choses suivantes avec un plâtre:

  • mouiller le plâtre; ceci s'applique aussi bien à un plâtre à la chaux qu'à un plâtre synthétique
  • s'appuyer ou marcher sur un plâtre (semi-)ouvert
  • introduire des objets étrangers dans le plâtre
  • retirer le coton du plâtre
  • sécher le plâtre à la chaleur artificielle
  • se découper, couper ou scier dans le plâtre
  • utiliser des objets pointus en cas de démangeaisons

Le plâtre ne doit pas être mouillé et doit toujours rester sec. C'est pourquoi nous recommandons l'achat d'une housse de douche.

Si votre plâtre est sérieusement mouillé, endommagé, trempé ou présente des fissures, nous vous conseillons de contacter la salle de plâtre ou notre service des urgences. 

 

Si vous souffrez de démangeaisons sous le plâtre, il est préférable de:

  • insuffler de l'air tiède/froid derrière le plâtre à l'aide d'un sèche-cheveux (pas d'air chaud !)
  • éventuellement commander un spray en poudre chez le pharmacien.

Si une odeur particulièrement nauséabonde se dégage du pansement, vous devez vous rendre au plus vite au service des urgences le plus proche.

Si le plâtre est vraiment inconfortable ou provoque des douleurs parce qu'il est trop serré ou trop lâche, vous devez vous rendre au service des urgences le plus proche dès que possible.

Si vos doigts ou vos orteils sont engourdis, bleus, pâles, très froids ou enflés, vous devez vous rendre au service d'urgence le plus proche dès que possible.

 

 

Gipsraadpleging gipskamer rolstoel