Demande d'analyse de laboratoire biologie clinique
Guide de laboratoire
Le guide de laboratoire contient un aperçu des analyses que nous proposons, avec des informations sur leur signification clinique, les conditions de prélèvement, la fréquence d’exécution, le TAT (temps d’exécution), les seuils de notification, le remboursement, ainsi que les valeurs de référence.
Cliquez sur ce lien pour ouvrir le guide de laboratoire
Demandes
En tant que médecin, vous pouvez faire analyser des échantillons au laboratoire de biologie clinique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le formulaire de demande papier, disponible au secrétariat, ou ou à commander par téléphone ou par e-mail. Sur le formulaire, vous devez au minimum remplir les informations suivantes:
- Identification du patient: sexe, date de naissance, adresse, coordonnées et identifiant unique
- Vos coordonnées en tant que médecin: nom, numéro INAMI, coordonnées et signature
- Type d'échantillon primaire et localisation anatomique d'origine
- Examens demandés
- Informations médicales pertinentes concernant le patient et la demande
- Date et, le cas échéant, heure du prélèvement des échantillons primaires
- Date et heure de réception des échantillons
Un nombre limité d'analyses sont effectuées en urgence. Si vous avez besoin d'une analyse urgente, veuillez l'indiquer clairement sur votre formulaire de demande.
Si, pour des raisons médicales urgentes, vous avez également besoin d'autres analyses en urgence, cela est possible après justification et en concertation avec un biologiste clinicien du laboratoire.
Commandes
En tant que professionnel de la santé, vous pouvez commander du matériel auprès du laboratoire clinique via le lien suivant: Cliquez sur ce lien et ouvrez le formulaire de commande.
Analyses supplémentaires
Vous pouvez toujours demander des analyses supplémentaires sur des échantillons déjà déjà présents au laboratoire. Un biologiste clinique peut également ajouter une analyse si cela s’avère pertinent en fonction des résultats ou de la demande clinique.
Les conditions ci-dessous s'appliquent aux analyses supplémentaires:
- Le délai de conservation de l’échantillon n’est pas dépassé.
- Il y a une quantité suffisante d’échantillon disponible.
- La stabilité du paramètre concerné le permet.