Directives relatives aux visites à l'hôpital

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations relatives à la visite d'un patient admis.

Modalités de visite

Nos modalités de visite tiennent compte des directives gouvernementales en vigueur ainsi que de la situation actuelle. 

  • Les heures de visite se situent entre 15h00 et 20h00.
  • Les visites sont possibles tous les jours.
    • Pour les services de maternité, de néonatologie, de pédiatrie, de soins intensifs et d'unité d'attaque cérébrale, il existe des réglementations spécifiques qui constituent une exception à cette règle. Voir plus loin sur cette page.   
  • L'échange de lavages et/ou d'objets personnels, se fait au moment de la visite et non par l'intermédiaire de la réception de l'hôpital, sauf si les visites ne sont pas autorisées en raison de mesures de quarantaine.
  • Dans les chambres à plusieurs personnes les visites simultanées pour plusieurs patients sont possibles.nous comptons aussi sur vous pour qu'ensemble nous puissions continuer à fournir des soins sûrs à nos patients. Vous remarquez que la chambre ou le service est trop encombré ? Ou que le patient est fatigué? Dans ce cas, écourtez votre visite et/ou revenez plus tard.

Pour tous, visiteurs comme patients les règles suivantes s'appliquent:

  • Le port d'un masque chirurgical sur le nez et la bouche peut être obligatoire dans certaines unités de soins pendant la visite. Suivez toujours les instructions du service à ce sujet dans l'intérêt de la sécurité de tous.
  • Si vous et/ou le patient que vous venez visiter vous sentez grippé, veillez à porter un masque buccal pour vous protéger mutuellement.toutes les mesures d'hygiène connues sont respectées : hygiène des mains, aération de la chambre, ...

Si ces directives ne sont pas respectées, le personnel infirmier a le droit de refuser l'accès du visiteur au service.

Réglementations spécifiques et exceptions

Maternité

Le partenaire de la maman (ou une autre personne désignée) est autorisé pendant toute la durée du séjour. Il ne peut y avoir d'alternance, cette personne reste donc la même tout au long du séjour. Le partenaire ou une autre personne désignée peut passer la nuit dans une chambre individuelle. Dans une chambre double, il n'est pas possible de passer la nuit.

En plus du partenaire (ou d'une autre personne désignée) et des enfants résidents, 4 autres visiteurs peuvent se rendre à la maternité pendant les heures de visite.

Les visites à la maternité peuvent sont possibles de 17h00 à 19h00. Tenez compte de maman et gardez la visite courte, maximum une heure, pour que maman ne se fatigue pas.

 

Néonatologie

Les parents et les enfants résidents sont toujours les bienvenus et peuvent entrer dans la pièce où le bébé est couché, sous réserve des directives suivantes:

  • Les enfants jusqu'à 12 ans portent toujours un masque (éviter la propagation de la varicelle).
  • Les parents ou les enfants ont des symptômes de rhume? Le masque buccal est obligatoire ou idéalement la visite doit être reportée. 
  • Les enfants ne sont pas autorisés à tenir le bébé. 

Les grands-parents sont les bienvenus tous les jours entre : 16h00-18h30 ou 19h00-19h30 et sont autorisés à entrer dans la chambreils peuvent entrer dans la chambre où le bébé est couché, sous réserve des règles suivantes:

  • Un maximum de 2 grands-parents peut visiter la chambre par jour, sauf le jour de la naissance où deux paires de grands-parents peuvent visiter la chambre (une paire à 16h00 et une autre paire à 19h00)
  • Les grands-parents doivent toujours être accompagnés par l'un des parents du bébé ou par les deux.
  • Les grands-parents ne doivent pas tenir le bébé dans leurs bras.
  • Les grands-parents qui présentent des symptômes de rhume doivent reporter leur visite à plus tard.

Lorsque plus d'un bébé est admis dans une chambre, des dispositions sont prises dans le service pour s'assurer que pas plus de deux visiteurs sont présents en même temps.

Autres directives pour tout le monde pendant la visite en néonatologie:

  • Ne retirez pas le bébé du lit chauffé ou de la couveuse, sauf en consultation avec la sage-femme.
  • Laissez la visite se dérouler calmement et autant que possible en silence afin de ne pas perturber le repos du bébé.
  • Une attention particulière à l'hygiène générale et à l'hygiène des mains est très importante en néonatologie :
    • Les parents utilisent un casier pour ranger leurs affaires (par exemple manteau, sac à main, montre, bagues). La clé reste sur le casier après avoir quitté le service.
    • Lavez et séchez soigneusement vos mains et avant-bras et ne portez pas de bijoux. 
    • Désinfectez vos mains et avant-bras.si vous avez récemment été en contact avec une maladie infectieuse, consultez toujours la sage-femme ou le pédiatre en premier lieu et discutez de l'opportunité d'une visite à ce moment-là.
  • L'utilisation de smartphones n'est pas autorisée afin de ne pas perturber le repos du bébé.
  • Il est interdit de manger dans ce service, mais il est permis de boire, de l'eau réfrigérée est fournie. 

 

Pédiatrie

En plus des parents et des enfants résidents, deux autres visiteurs sont autorisés à venir pendant le temps de visite.

Pour les patients ambulatoires (admission de jour), un parent peut accompagner l'enfant, l'autre parent et les frères et sœurs ne peuvent pas venir. 

 

Soins intensifs 

Pour la visite d'un patient en soins intensifs, vous pouvez vous rendre avec un maximum de trois visiteurs, de 13h00 à 13h30 et de 18h00 à 18h30.

 

Stroke unit

Pour la visite d'un patient en stroke unit, vous pouvez vous rendre avec un maximum de deux visiteurs, entre 15h00 et 16h00 ou entre 18h00 et 19h00 et 19h00.

 

Hôpitaux de jour

Pour une admission de jour dans l'hôpital de jour interne, un accompagnateur peut amener et récupérer le patient jusqu'à/depuis l'entrée du service. Des exceptions sont possibles, si le patient est mineur (-18 ans), nécessiteux ou incapable, alors le patient peut être accompagné d'une personne. 

Dans l'hôpital de jour dentaire, un visiteur/accompagnateur peut vous accompagner lors de votre admission de jour pour une intervention chirurgicale.

 

Consultations/urgences

Un seul accompagnateur est possible. 

Cliquez ici pour plus d'informations sur les consultations hospitalières.

 

Patient en isolement

Traiter un patient en isolement peut être nécessaire parce que: 

- le patient est porteur d'une bactérie ou d'un virus particulier; 

- le patient est peu ou pas immunisé, ce qui le rend particulièrement sensible aux germes.

Pour ces patients, nous, soignants et visiteurs, devons veiller à ce que leur sécurité soit assurée par le respect strict des règles d'isolement. Ces directives sont indiquées sur la porte de la chambre du patient. Vous ne savez pas si vous pouvez rendre visite à un patient en isolement? Ou ne savez-vous pas quelles sont les directives à suivre ? Dans ce cas, demandez à nos infirmières de service de vous donner des explications supplémentaires. Elles se feront un plaisir de vous aider. 

 

La politique de visite est constamment évaluée et adaptée si nécessaire. Nous comptons sur la compréhension et la coopération de chacun pour continuer à fournir des soins sûrs.

Nous comptons également sur votre collaboration pour continuer à fournir des soins sûrs à nos patients. Remarquez-vous qu'il y a trop de monde dans la pièce ou le hall? Ou le patient est-il fatigué? Alors écourtez votre visite et/ou revenez plus tard.