Le jeudi 13 novembre mettons-nous la Journée de la nutrition à l'honneur dans les services de gériatrie D30, Z3 et I2. Cette journée d'action internationale a pour but d'aider à détecter et à prévenir la malnutrition dans les établissements de soins.
La malnutrition est plus fréquente qu'on ne le pense, même chez les personnes de poids normal ou supérieur. Le corps reçoit alors trop peu d'énergie ou de nutriments, ce qui peut entraîner une baisse de l'immunité, une perte de force musculaire, une cicatrisation plus lente et un risque accru de complications.
Pour mettre ce thème davantage en lumière, les diététiciens de nos services de gériatrie prévoient:
- un buffet pour le petit-déjeuner ;
- une collation ;
- un questionnaire afin de mieux évaluer la malnutrition.
Ces actions s'adressent aux patients, mais aussi au personnel, afin de mieux faire connaître l'importance d'une bonne alimentation et d'un dépistage précoce de la malnutrition.
Un supplément savoureux pour les patients souffrant de troubles de la déglutition
Pour l'occasion, nos chefs élaborent une alternative spéciale à la cuillère pour les patients ayant des difficultés à avaler: une pâte à biscuit sucrée avec un coulis de fruits et une alternative salée de jambon/poulet avec du fromage plat et un coulis de pesto de tomates.
De cette manière, nous apportons plus de variété et de goût à la table, même pour ceux qui ont besoin d'une consistance adaptée.

Pain à la cuillère en préparation
Une nouvelle initiative est également en cours de préparation : le pain à la cuillère.
Les personnes souffrant de troubles de la déglutition déclarent souvent que le goût du pain frais leur manque. Jusqu'à présent, seuls les mélanges de pains sucrés figuraient sur notre menu, mais nous voulons changer cela.
Le pain à la cuillère est un produit moelleux qui se mange à la cuillère, fabriqué à partir de pain frais et dont l'épaisseur peut être ajustée.
Nous pouvons l'agrémenter de yaourt et de différentes garnitures, de sorte qu'il reste propre à la consommation tout en offrant une grande variété.
Nous pensons à des saveurs sucrées comme le chocolat ou la confiture, et à des variantes salées avec du jambon, du fromage ou du poulet au curry.
Nous voulons ainsi offrir aux patients souffrant de troubles de la déglutition une plus grande variété et un plus grand plaisir de manger, sans sacrifier la sécurité ou le confort.

Avec la Journée de la nutrition et des projets tels que le pain à la cuillère, nos diététiciens et notre équipe de cuisine continuent à travailler ensemble sur des aliments qui nourrissent et ont bon goût pour nos patients, tout en sensibilisant tous les collègues.



