Soins postnatals du bébé

Votre bébé sera étroitement surveillé dans les jours qui suivront l'accouchement. Vous apprenez à connaître votre bébé et à en apprendre davantage sur la nutrition et les soins que vous devez lui administrer. Cela crée de la confiance en soi pour que vous puissiez rentrer chez vous l'esprit tranquille.

Les premières heures 

Pour favoriser le lien entre vous et votre bébé, il est important d'avoir de nombreux contacts peau à peau. Cela permet également un meilleur démarrage de l'allaitement et une bonne régulation de la température, du rythme cardiaque et de la respiration de votre bébé. Le premier contact peau à peau a lieu dans la salle d'accouchement et se poursuit tranquillement dans la chambre. Notre objectif est de vous laisser en peau à peau avec votre bébé pendant au moins une heure sans interruption, en le nourrissant entre-temps. La mesure, la pesée et l'habillage du bébé se font après la première tétée.

Santé

Dans les premières 24 heures qui suivent l'accouchement (généralement le lendemain de la naissance), le bébé est soigneusement examiné physiquement et ses réflexes sont testés par le pédiatre. Dans les jours qui suivent, le pédiatre continuera à venir chaque jour pour répondre aux questions et procéder à un examen supplémentaire avant la sortie si nécessaire. Pendant le séjour à la maternité, on commencera à administrer des gouttes de vitamine D, qui est importante pour la solidité des os et des dents et qui soutient le système immunitaire. Il est recommandé de donner à votre bébé un supplément quotidien de vitamine D jusqu'à l'âge de six ans. Entre 72 et 96 heures après la naissance, le bébé subira une piqûre au talon pour vérifier l'absence de maladies métaboliques rares. Un résumé des vaccinations nécessaires vous sera remis à la sortie de l'hôpital et le pédiatre assurera le suivi auprès de Kind & Gezin.

Dans la vidéo ci-dessous, nous expliquons pourquoi un nouveau-né est placé sous la lampe. Il s'agit d'un traitement courant qui ne doit pas vous inquiéter.

Soins

Pendant votre séjour, vous apprendrez à changer une couche et à donner le bain à bébé. Le premier bain est généralement donné le lendemain de l'accouchement. Donner un bain à votre bébé à la maison 2 à 3 fois par semaine est suffisant pour que sa peau ne se dessèche pas. Il est préférable de donner le bain avant la tétée. Le moignon ombilical qui reste après la coupure du cordon ombilical doit être gardé propre et sec. Si des saletés sont visibles, nettoyez le moignon avec de l'eau. Il est impératif de bien le sécher! Le moignon est insensible, vous ne pouvez donc pas blesser votre bébé en effectuant les soins. La sage-femme vous aidera à cet égard. 

Dans cette vidéo, Monique, l'une de nos sages-femmes, montre comment donner le bain à un bébé et comment prendre soin de son nombril.

Conseils pratiques

Il est obligatoire de déclarer dans les 15 jours calendrier qui suivent la naissance votre bébé à l'état civil de la ville de Saint-Trond.

Lors de votre séjour à la maternité, vous pouvez déclarer votre bébé à l'hôpital même, le mardi ou le vendredi matin. Demandez un rendez-vous à la maternité. Vous pouvez également déclarer votre bébé à la mairie de Saint-Trond. Vous pouvez également prendre rendez-vous à cet effet.

Que devez-vous apporter ?

  • Les cartes d'identité des parents
  • La preuve de la reconnaissance prénatale (si non marié)
  • Le livret de mariage ou un extrait de la reconnaissance prénatale
  • L'acte de naissance est transmis numériquement par la maternité à la mairie

La déclaration peut être faite par le partenaire, si:

  • Les parents sont mariés
  • Les parents ne sont pas mariés, mais la reconnaissance prénatale est enregistrée

Les deux parents doivent être présents lors de la déclaration de naissance, si :

  • Les parents ne sont pas mariés et aucune reconnaissance prénatale n'a été enregistrée
  • Les parents sont mariés mais ne vivent pas ensemble à la même adresse

Pendant les 3 premières années de vie du bébé, l'organisation Kind & Gezin souhaite vous aider en tant que parents en vous fournissant une aide professionnelle, des informations et des conseils sur le développement, la santé, l'éducation, la sécurité,...

Vous recevrez le carnet de santé personnel de votre bébé pendant la grossesse. Il est important que vous le conserviez. Si vous ne l'avez pas reçu pendant votre grossesse, vous pouvez le demander à la maternité ou l'obtenir par la suite lors de la première visite d'une infirmière de Kind & Gezin. L'infirmière de Kind & Gezin vous contactera après l'accouchement pour une première visite à domicile.

Plus d'informations sont disponibles sur www.kindengezin.be ou via la ligne Kind-en-Gezin: 078 150 100