Satisfaction des patients


Les expériences et les appréciations des patients sont des signaux importants et nous fournissent un retour précieux sur la qualité des soins et de leur organisation. Nous sondons régulièrement les expériences de nos patients à l’aide d’une série d’énoncés portant sur l’ensemble du parcours de soins à l’hôpital: l’admission, les urgences, le bloc opératoire, les soins médicaux, infirmiers et paramédicaux, l’accueil hôtelier, etc.

Depuis 2015, notre hôpital participe à l’indicateur « expériences des patients » de la Plateforme Flamande des Indicateurs (VIP²).
Il s’agit d’une enquête de satisfaction comportant 27 questions qui évaluent la manière dont les patients ont vécu leur séjour à l’hôpital.
Les questions portent notamment sur la préparation à l’admission et à la sortie, la transmission d’informations, l’amabilité, le respect de la vie privée, le traitement et le contrôle de la douleur, ainsi que la sécurité. Vous souhaitez consulter les résultats? Cliquez ici.

En plus de l’enquête générale sur la satisfaction des patients, certains services organisent leur propre enquête, en raison de leur fonctionnement spécifique. Le service des urgences, par exemple, évalue la satisfaction des patients ambulatoires et compare les résultats avec ceux de 10 autres hôpitaux.

Une enquête n’a de valeur que si les résultats sont réellement utilisés. C’est pourquoi notre hôpital mène en permanence des projets d’amélioration pour traiter les points faibles identifiés.