Épreuve d’effort à vélo (test d’effort)
Détails de contact
Qu'est-ce qu'une épreuve d'effort à vélo?
Vous pédalez sur un vélo d’appartement tandis que nous suivons de près la façon dont votre corps s’adapte à l’effort. Parfois, l’examen se limite aux mesures cardiaques. Dans d’autres cas, vous portez également un masque qui analyse votre respiration : c’est ce que l’on appelle une ergospirométrie.
Épreuve d'effort sans masque (cyclo-ergométrie)
Lors de cette version du test, vous pédalez sur un vélo d’appartement avec une résistance qui augmente progressivement. L’activité de votre cœur (via l'électrocardiogramme) ainsi que votre tension artérielle sont mesurées. Vous ne portez pas de masque.
Cet examen se concentre principalement sur le fonctionnement de votre cœur à l’effort. Il est utilisé pour détecter d’éventuels problèmes cardiaques ou pour évaluer votre condition physique dans le cadre d’un suivi cardiologique.
Épreuve d’effort avec masque (ergospirométrie)
Lors d’une ergospirométrie, nous évaluons à la fois la fonction cardiaque et la fonction pulmonaire. Vous portez un masque pendant que vous pédalez, ce qui nous permet de mesurer la quantité d’oxygène que vous absorbez et la quantité de dioxyde de carbone que vous expirez. Nous observons également le volume d’air ventilé par minute et l’efficacité avec laquelle votre corps réagit à l’effort. Votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle sont suivies avec précision.
Cet examen est réalisé en cas de dyspnée dont la cause n’est pas claire, ainsi que chez des patients atteints de pathologies cardiaques ou pulmonaires telles que l’insuffisance cardiaque, la BPCO ou l’asthme. Il peut également faire partie d’un programme de réadaptation ou servir à la préparation d’une intervention chirurgicale.