Enregistreur d'événements sur 7 jours
Détails de contact
Qu'est-ce qu'un enregistreur d'événements sur 7 jours?
Vous portez un dispositif compact relié à votre thorax au moyen de quelques électrodes adhésives. L’appareil enregistre votre rythme cardiaque lorsqu’il détecte lui-même une anomalie, ou lorsque vous appuyez sur un bouton au moment où vous ressentez des symptômes. Ces symptômes sont également notés dans un petit journal. Cela permet à votre médecin d’analyser précisément ce qui se passe au moment de vos plaintes.
Pendant l’examen, vous pouvez continuer vos activités quotidiennes normales.
Pourquoi cet examen est-il réalisé?
Votre médecin peut proposer un enregistreur d’événements sur 7 jours afin de:
- détecter des troubles du rythme cardiaque qui ne sont pas présents en permanence, par exemple en cas de suspicion de fibrillation auriculaire après un accident vasculaire cérébral
- examiner plus en détail des symptômes tels que des palpitations, des battements irréguliers, des étourdissements, des chutes inexpliquées ou un rythme cardiaque irrégulier
- évaluer l’effet d’un traitement ou d’un médicament sur votre rythme cardiaque
Comment se déroule l'examen?
À l’hôpital, plusieurs électrodes sont placées sur votre poitrine. Ces électrodes sont reliées à un petit enregistreur que vous emportez à domicile. Vous portez l’appareil jour et nuit, sous vos vêtements, pendant sept jours.
Après une semaine, vous rapportez le dispositif afin que toutes les données puissent être analysées et évaluées par le médecin. Vous pouvez retirer vous-même l’appareil au moment de son retour. Une autre personne peut également le rapporter à votre place à l’hôpital.