Tubes tympaniques
Détails de contact
Pourquoi pose-t-on des tubes tympaniques?
Les sondes tympaniques ont pour but d'améliorer la ventilation de l'oreille moyenne et d'empêcher l'accumulation de liquide. Ils aident à réguler la pression dans l'oreille et permettent au liquide de s'écouler dans l'oreille moyenne.
Comment se déroule l'intervention?
L'insertion d'une sonde tympanique est une procédure courte et sûre. Chez les enfants, elle se pratique généralement sous anesthésie générale, tandis qu’une anesthésie locale peut suffire chez les adultes. Le médecin réalise une petite incision dans le tympan, puis insère le tube dans cette ouverture. L’intervention ne dure en général que 10 à 15 minutes.
Que se passe-t-il après la pose?
Après la mise en place des tubes, les symptômes sont généralement soulagés immédiatement. Le tube reste dans le tympan pendant quelques mois à un an, puis tombe de lui-même. Dans certains cas, une nouvelle insertion est nécessaire. Après l'intervention, il est préférable de garder à l'esprit certaines choses :
- Évitez que de l’eau ne pénètre dans les oreilles ; portez des bouchons lors de la baignade.
- Consultez régulièrement le médecin ORL afin de vérifier que les diabolos sont toujours en place et fonctionnent correctement.
- Soyez attentif aux signes d’infection tels que douleur ou écoulement de l’oreille.
Complications possibles
Bien que l’intervention soit tout à fait sûre, certaines complications peuvent survenir. Il est possible d’avoir temporairement davantage d’infections de l’oreille. Des cicatrices peuvent également se former sur le tympan. Dans de rares cas, l’ouverture du tympan ne se referme pas après la chute des tubes, ce qui peut nécessiter une nouvelle intervention.