Déviation de la cloison nasale

Une déviation de la cloison nasale, également appelée déviation du septum, correspond à une position anormale du cartilage ou de l’os qui sépare les deux cavités nasales. Cette déformation peut perturber le passage de l’air et provoquer des symptômes tels qu’une congestion nasale, des maux de tête ou des ronflements.

Quand un traitement est-il nécessaire?

Toutes les déviations ne provoquent pas de symptômes. Un traitement n’est envisagé que dans les cas suivants:

  • Difficulté à respirer par le nez
  • Obstruction nasale chronique d’un ou des deux côtés
  • Sinusites récurrentes
  • Symptômes ne s’améliorant pas suffisamment avec un traitement médicamenteux

Une rhinomanométrie est généralement effectuée au préalable pour mesurer objectivement la gravité de la congestion nasale.

Comment se déroule l'intervention?

En cas de déviation de la cloison nasale entraînant des symptômes, une septoplastie est pratiquée. Cette intervention consiste à redresser la cloison nasale par l’intérieur du nez.

L’opération est réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien effectue une petite incision à l’intérieur du nez afin de découper ou repositionner le cartilage ou l’os dévié. Aucune cicatrice externe n’est visible après l’intervention.

Rétablissement et suivi

Vous pouvez généralement rentrer chez vous le jour même. Durant les premiers jours, un léger gonflement, la formation de croûtes ou un saignement nasal peuvent survenir. Vous recevrez des instructions concernant les lavages nasaux et les antalgiques. Il est déconseillé de vous moucher ou de faire des efforts physiques importants pendant la première semaine.

Dans la plupart des cas, une nette amélioration de la respiration nasale est constatée après quelques semaines.