Défaut de la chaîne des osselets

Dans l’oreille moyenne se trouvent trois petits os : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ensemble, ils forment la chaîne des osselets. Cette chaîne transmet les sons du tympan vers l’oreille interne. Une lésion touchant un ou plusieurs de ces osselets peut entraîner une perte auditive. Dans ce cas, une ossiculoplastie peut être réalisée.

Quand une ossiculoplastie est-elle nécessaire?

L’ossiculoplastie est une intervention chirurgicale de l’oreille visant à réparer ou à remplacer les osselets (le marteau, l’enclume et l’étrier) afin d’améliorer l’audition. Cette opération peut être indiquée dans les cas suivants:

  • Lésion des osselets due à une otite chronique
  • Antécédent de chirurgie de l’oreille ayant entraîné une interruption de la chaîne des osselets
  • Malformation congénitale
  • Traumatisme de l’oreille

Préparation

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Au préalable, le médecin vous expliquera ce à quoi vous pouvez vous attendre et quelles préparations sont nécessaires.

Comment se déroule l'intervention?

Pendant l’opération, le médecin pratique une petite incision derrière ou au-dessus de l’oreille afin d’accéder à l’oreille moyenne. Les osselets endommagés sont alors réparés ou remplacés par une prothèse (en matière plastique ou en métal).

Rétablissement et soins postopératoires

Dans la plupart des cas, vous pouvez rentrer chez vous le jour même. L’amélioration de l’audition se fait généralement de manière progressive, sur plusieurs semaines à quelques mois. Il est conseillé d’éviter toute pression sur l’oreille, notamment en se mouchant, en soulevant des charges lourdes ou en effectuant des efforts de poussée.