Correction des cornets nasaux

Une correction des cornets nasaux est une intervention consistant à réduire la taille des cornets inférieurs (cornets inférieurs ou conchae) afin d’améliorer la respiration nasale.

Quand une correction des cornets nasaux est-elle nécessaire?

Les cornets nasaux sont des replis de muqueuse situés dans le nez, qui assurent l’humidification et la filtration de l’air inspiré. Lorsqu’ils sont hypertrophiés, ils peuvent gêner le passage de l’air. Une correction peut être envisagée en cas de :

  • Nez bouché de manière chronique
  • Effet insuffisant des sprays ou des médicaments nasaux
  • Gêne pendant le sommeil ou l’activité physique

Comment se déroule l'intervention?

Il existe différentes techniques pour réduire la taille des cornets nasaux. Le médecin choisit la méthode la plus adaptée à votre situation.

  • Traitement par radiofréquence: à l’aide d’une fine électrode, le tissu du cornet est chauffé de manière contrôlée, ce qui entraîne une diminution de son volume.
  • Réduction chirurgicale: en cas de cornets plus volumineux, une partie du tissu ou de l’os est retirée chirurgicalement.

Rétablissement et soins postopératoires

Les premiers jours, le nez peut être sensible et légèrement enflé. Vous recevrez des instructions pour effectuer des lavages nasaux afin de limiter la formation de croûtes. Il est temporairement déconseillé de porter des charges lourdes, de faire du sport ou de se moucher.

Dans la plupart des cas, une nette amélioration de la respiration nasale est observée après quelques semaines.