Ablation de lésions malignes (du visage et du cou)
Détails de contact
Que sont les lésions malignes?
Les lésions malignes sont des excroissances anormales qui peuvent envahir les tissus environnants et éventuellement se propager à d’autres parties du corps.
Diagnostic
Avant l’ablation d’une lésion, un examen approfondi est réalisé. Celui-ci peut inclure des examens d’imagerie tels qu’un scanner (CT) ou une IRM (NMR). Une biopsie peut également être effectuée afin de déterminer si la lésion est maligne.
Si la lésion s’avère être maligne, votre situation est toujours discutée au sein d’une équipe oncologique pluridisciplinaire. Ensemble, les spécialistes déterminent le traitement le plus approprié, souvent en concertation avec les services d’oncologie, de radiothérapie et de chirurgie plastique.
Comment se déroule l'intervention?
L’ablation chirurgicale est réalisée sous anesthésie générale. La nature, la localisation et la taille de la lésion déterminent l’étendue de l’intervention. Parfois, une petite partie de tissu sain est également retirée. Si nécessaire, une chirurgie reconstructive est pratiquée afin de préserver ou de restaurer la forme et la fonction de la zone opérée.
Soins post-opératoires et rétablissement
Après l’intervention, une période de récupération est nécessaire. Selon la localisation de la lésion, parler, avaler ou respirer peut être temporairement plus difficile. Vous serez accompagné(e) par des spécialistes tout au long de cette période. Un suivi régulier est essentiel pour surveiller votre rétablissement et détecter rapidement une éventuelle récidive.