Maladie de Parkinson
Détails de contact
Symptômes
Les symptômes ci-dessous peuvent apparaître:
Symptômes moteurs
- Tremblements au repos
- Raideur
- Mouvements plus lents et plus petits
- Mauvaise posture / perte d'équilibre
Symptômes non moteurs
- Problèmes d'humeur (sentiments dépressifs, ...)
- Problèmes cognitifs (attention, mémoire, ...)
- Fonctions autonomes (problèmes de sommeil, odeurs, incontinence, constipation, ...)
Cause
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont une libération réduite de dopamine. Cela rend les mouvements automatiques plus difficiles et les mouvements plus petits. On n'en connaît pas encore la cause exacte. Des facteurs environnementaux (pesticides, industrialisation) et le vieillissement peuvent jouer un rôle mineur. La maladie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Les premiers symptômes apparaissent généralement entre 50 et 65 ans.
Le diagnostic
Un neurologue établit un diagnostic sur la base de vos symptômes. Afin d'exclure d'autres maladies, un scanner DAT peut être réalisé. On vous injecte une substance légèrement radioactive qui se propage dans tout le corps. Le scanner mesure le rayonnement radioactif et peut révéler des troubles. De cette manière, la maladie peut également être détectée avant que les symptômes ne se manifestent.
Le traitement
Les patients peuvent se rendre dans notre centre de réadaptation sur recommandation du médecin de réadaptation. Le programme de réadaptation multidisciplinaire comprend 30 séances d'ergothérapie et de physiothérapie. La réadaptation peut réduire les symptômes liés à la maladie. La recherche montre qu'une augmentation de l'exercice physique peut encore provoquer la libération de dopamine dans le cerveau. Le traitement est toujours adapté à vos besoins et objectifs spécifiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre réadaptation?
Toute une équipe est prête à vous guider après le diagnostic. Pour en savoir plus sur le programme de réadaptation neurologique, cliquez sur le lien ci-dessous.