Insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est une affection chronique dans laquelle le cœur n’est plus capable de pomper suffisamment de sang dans l’organisme. Cela peut entraîner une accumulation de liquide ainsi qu’un apport insuffisant en oxygène aux organes et aux muscles.

Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque?

L’insuffisance cardiaque résulte d’un problème sous-jacent, tel qu’un affaiblissement du muscle cardiaque, une valve cardiaque défectueuse, des troubles du rythme ou d’autres maladies cardiaques. Ces anomalies empêchent le cœur de pomper suffisamment de sang vers les organes et les muscles. La pression dans le cœur augmente alors progressivement.

Symptômes

Les symptômes suivants peuvent apparaître:

  • Essoufflement
  • Toux irritative ou respiration sifflante, surtout en position couchée
  • Gonflement des chevilles, des pieds, des jambes ou de l'abdomen en raison de l'accumulation de liquide
  • Fatigue et sensation de faiblesse
  • Prise de poids due à la rétention d'eau
  • Besoin fréquent d'uriner la nuit
  • Palpitations ou accélération du rythme cardiaque

Différentes formes d'insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est classée en fonction de la capacité de pompage du ventricule gauche. Lorsque la fonction de pompage est normale mais que le muscle cardiaque est devenu plus rigide, les causes les plus fréquentes sont l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité, les troubles du rythme cardiaque ou les maladies valvulaires.

Lorsque la fonction de pompage est fortement réduite, l’insuffisance cardiaque peut être due à un infarctus, à des troubles du rythme, à une consommation excessive d’alcool, à des maladies génétiques, à une inflammation du muscle cardiaque ou à une chimiothérapie.

Examen

Pour diagnostiquer l'insuffisance cardiaque et déterminer sa gravité, plusieurs tests peuvent être effectués :

Traitement

Le traitement de l’insuffisance cardiaque vise à réduire les symptômes et à améliorer la qualité de vie. Il est recommandé de boire uniquement lorsque vous avez soif et de limiter autant que possible votre consommation de sel. Il reste également essentiel d’adopter un mode de vie sain : alimentation équilibrée, activité physique suffisante, arrêt du tabac et consommation modérée d’alcool. Essayez de réduire le stress et veillez à vous reposer suffisamment.

Votre médecin vous prescrira des médicaments destinés à soulager le cœur. Si l’insuffisance cardiaque est liée à une affection sous-jacente, il est également important de traiter cette dernière.

L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique ; la fréquence du suivi dépendra de la gravité de l’affection.


Départements

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ou prendre un rendez-vous? Dans ce cas, visitez notre service de cardiologie.

Service de cardiologie

Vous voulez en savoir plus sur l'insuffisance cardiaque?

ous trouverez davantage d’informations sur les causes et le diagnostic de l’insuffisance cardiaque sur le site belge du trajet de soins insuffisance cardiaque. Vous y lirez également des explications sur le traitement, le suivi, les éventuelles complications et des conseils pratiques.

Trajet de soins insuffisance cardiaque