Quels frais vous seront facturés?


Frais d'hospitalisation

De nombreux facteurs différents déterminent le coût de votre admission. La caisse d'assurance maladie, obligatoire en Belgique, rembourse la plus grande partie. Cela se fait directement entre l'hôpital et la caisse d'assurance maladie. De plus, vous payez également une partie vous-même. C'est le ticket modérateur ou la part personnelle. Vous payez également vous-même les suppléments. Le montant final sur la facture est le montant que vous devez payer vous-même.

Sur la base de la déclaration d'admission, vous, en tant que patient, faites un certain nombre de choix qui affectent le prix de revient de votre admission. N'hésitez pas à poser des questions sur les choix à faire!

Dans cette vidéo, vous pouvez voir quels facteurs déterminent votre facture:

Admission pour une hospitalisation d'un ou plusieurs jours

Lors d'une hospitalisation, le choix de la chambre est déterminant.

Si vous optez pour une chambre individuelle, vous vous payez en plus des frais fixes légaux:

  • un supplément de chambre fixe
  • tous les médecins impliqués peuvent facturer un supplément d'honoraires. Ce supplément d'honoraires est de 150% à St-Trudo.
    • Exemple concret: Si les prestations de vos médecins s'élèvent à 1 000 euros et que la caisse d'assurance maladie intervient pour 900 euros, vous paierez, en tant que patient, 100 euros de ticket modérateur (1 000 - 900 euros). Il s'agit de la contribution que vous payez toujours vous-même en tant que patient. Dans cet exemple, vous payez 100 euros pour les mêmes soins en chambre double contre 1.600 euros en chambre individuelle. En effet, dans ce dernier cas, vous payez ces 100 euros, plus le supplément d'honoraires de 150 %, qui s'élève ici à 1.500 euros. Ce supplément ne va pas entièrement au médecin lui-même, mais sert à investir dans la qualité et l'innovation des soins.

Une assurance hospitalisation intervient parfois (partiellement) pour ces suppléments. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance à ce sujet.

Si vous optez pour une chambre double, la qualité des soins reste la même, mais vous ne payez aucun supplément.

D'autres facteurs qui déterminent la facture de votre admission sont, par exemple, la durée de votre admission, des imprévus, des complications, certains médicaments ou implants et divers frais.

Consultation d'un médecin spécialiste

Lorsque vous vous rendez chez un spécialiste pour une consultation, le statut de conventionnement du médecin est important. (Liste des médecins conventionnés) 

Les médecins conventionnés appliquent toujours les tarifs réglementaires de l'INAMI et ne peuvent pas les dépasser.

Attention: lors de votre admission, même les médecins conventionnés peuvent facturer jusqu'à 150 % de supplément d'honoraires lorsque vous choisissez une chambre individuelle.