Échographie du bas-ventre

L'échographie est un examen du bas-ventre (bassin féminin, vessie, rectum, utérus, ...) utilisant des ondes sonores pour regarder à l'intérieur du corps.

Déroulement de l'examen

L'échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence qui sont imperceptibles à l'oreille humaine. Les ondes sonores sont envoyées dans le corps par un transducteur (une petite sonde) placé directement sur la peau. C'est un appareil qui peut envoyer et recevoir des ondes sonores. Afin de bien capter le son, un gel est appliqué sur la peau. Ce gel offre une meilleure conductivité. Le son émis est réfléchi (écho) par les organes du corps vers le transducteur. Le signal reçu est converti en un signal électrique par un ordinateur. Ce signal forme une image en niveaux de gris visible à l'écran. L'examen est indolore et aucune radiographie n'est utilisée.

Le médecin radiologue qui a réalisé l'examen fait une première interprétation des images au cours de l'examen. Après l'interprétation finale, il envoie un rapport au médecin qui a demandé l'examen. Seul ce médecin peut discuter des résultats avec vous.

Pour une échographie, vous devez toujours prendre rendez-vous au service de radiologie (tél. 011 69 92 75).

echo radiologie

Préparation

Pour cet examen, la vessie doit être aussi pleine que possible au moment où l'examen commence. Il est donc important de boire suffisamment avant l'examen. Vous ne pouvez aller aux toilettes qu'après l'examen.

Suivi

Aucun suivi spécifique n'est nécessaire.