Rééducation après une prothèse de l'épaule

Au sein de l'hôpital Sint-Trudo, nous avons un programme de réhabilitation multidisciplinaire pour les personnes recevant une nouvelle épaule. Notre objectif principal est un retour rapide et sécurisé à domicile afin que vous puissiez poursuivre votre rééducation en toute sécurité dans votre environnement familier.

Prothèse

Pour en savoir plus sur la mise en place de la prothèse, voir ci-dessous.

Prothèse d'épaule

Voie d'accès

Même si l'opération est réussie, une prothèse est un matériau étranger auquel le corps doit s'habituer. La surutilisation et les mouvements incorrects peuvent entraver la guérison. Il est important de bouger bien et souvent et d'alterner avec des moments de repos. C'est pourquoi vous serez suivi de manière multidisciplinaire et stimulé avec divers exercices.

  • Kinésithérapie: pendant votre séjour à l'hôpital, nous visons à rétablir une mobilité normale de l'articulation.
  • Ergothérapie: l'ergothérapeute vous aide à retrouver un maximum d'autonomie. Vous apprendrez à exécuter des actions de base (ex. : entrer et sortir du lit ou de la voiture, adopter des positions couchées et assises, se lever, s'asseoir, ramasser quelque chose au sol, ...). Ensemble, vous examinerez votre environnement à domicile et les tâches ménagères pour voir si des adaptations sont nécessaires..

Rééducation

Après l'opération, vous ne devez effectuer aucun mouvement de l'épaule. C'est pourquoi vous porterez une écharpe de soutien qui maintiendra votre coude. Pendant votre séjour à l'hôpital, vous recevrez toutes les informations nécessaires concernant votre rétablissement. Avec le kinésithérapeute et l'ergothérapeute, vous déterminerez les actions à éviter après l'intervention et pendant combien de temps.

Après votre sortie de l'hôpital, vous avez le choix de poursuivre votre rééducation avec un kinésithérapeute privé ou dans notre centre de rééducation. Votre médecin vous remettra une prescription que le kinésithérapeute pourra suivre.

La rééducation après une prothèse fait partie du parcours de réhabilitation orthopédique. Pour en savoir plus, consultez le lien ci-dessous. La brochure contient également quelques exemples d'exercices.

Rééducation orthopédique

Dans la brochure ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur votre rééducation.

Questions fréquemment posées

Si, après votre retour à domicile, vous souhaitez venir à l’hôpital pour la kinésithérapie, il est préférable de le mentionner lors de votre consultation de préadmission. Si vous prenez cette décision à un stade ultérieur (pendant l’hospitalisation ou après l’intervention), il est alors recommandé d’en informer le kinésithérapeute de l’unité d’hospitalisation. De cette manière, votre rendez-vous pourra tout de même être organisé.

Non, si vous souhaitez poursuivre la rééducation après l’hospitalisation (à l’hôpital ou en externe), cette période est d’une durée minimale de deux semaines.