Unité résidentielle de réadaptation (SP réadaptation)

Vous entrez dans l'unité résidentielle de réadaptation pour un programme de réadaptation intensif. Une équipe multidisciplinaire a pour objectif de vous aider à atteindre ou à conserver le plus d'indépendance possible. Si nécessaire, nous nous efforcerons également de vous apprendre à faire face à votre handicap.

Patiënt wandelt op de gang onder begeleiding

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous pouvez vous réadapter dans le service résidentiel après une blessure musculaire ou articulaire, après des problèmes du système nerveux et après de graves problèmes cardiaques ou pulmonaires. Tout comme dans un service hospitalier, le service résidentiel fait appel à des spécialités médicales et aux nombreux examens nécessaires.

Au cours du processus de réadaptation, nous nous efforçons de limiter les conséquences d'un accident, d'une blessure ou d'une maladie et nous vous aidons à faire face à d'éventuelles limitations permanentes. De cette manière, nous travaillons ensemble vers un objectif final: le plus haut niveau possible d'indépendance et, si possible, un retour à la situation de vie antérieure. Vous serez suivi par une équipe multidisciplinaire composée de médecins de médecine physique et de réadaptation, de neurochirurgiens et d'une équipe de réadaptation. Vous pouvez bénéficier gratuitement d'une aide psychologique pendant votre séjour.

Patiënt doet revalidatieoefeningen met verpleegkundige

Qui peut venir chez nous?

Vous séjournez dans notre service si vous présentez des limitations fonctionnelles après une phase aiguë pour laquelle la réadaptation est appropriée. Nous tenons toujours compte du fait que vous êtes médicalement stable, que vous êtes motivé et que vous pouvez atteindre certains objectifs.

Vous pouvez vous adresser à nous dans les cas suivants:

  • chirurgie orthopédique complexe comme une chirurgie du dos ou du cou ou une chirurgie prothétique
  • polytraumatisme
  • troubles du système nerveux central tels que la sclérose en plaques (SEP), la maladie de Parkinson et les accidents vasculaires cérébraux
  • lésions des nerfs périphériques
  • après une amputation
  • les maladies cardiaques et pulmonaires

Quelle est la durée d'une admission?

La durée de l'hospitalisation est différente pour chacun et dépend de votre situation et de votre état. Au début de l'hospitalisation, des objectifs sont fixés en concertation avec vous, votre famille et l'équipe. En fonction de l'évolution du processus de réadaptation et des objectifs atteints, une date de sortie sera fixée.

Que se passe-t-il après ma réadaptation dans l'unité résidentielle?

Si une réadaptation multidisciplinaire supplémentaire est nécessaire, vous pouvez vous rendre dans notre centre de réadaptation. Dans le cas contraire, le médecin de médecine physique et de réadaptation vous remettra une ordonnance pour votre propre kinésithérapeute.

Centre de réadaptation

Médecine physique et réadaptation

Questions pratiques

Tout le monde est le bienvenu dans notre service.

Le service social de votre hôpital actuel prendra contact avec notre service social une fois que votre candidature aura été introduite. Votre demande sera ensuite examinée au sein de notre équipe afin de déterminer si vous pouvez être admis dans notre service.

Vous pouvez également appeler le numéro suivant: 011 69 91 47

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce que vous devez absolument emporter. Laissez vos objets de valeur et votre argent à la maison.

  • Des vêtements confortables à porter pendant la journée en fonction de la thérapie, de préférence pas de robes
  • Des chaussures fermées
  • Articles de toilette
  • Vêtements de nuit
  • Serviettes de toilette
  • Sous-vêtements

L'unité de séjour de réadaptation est située dans le bloc D au deuxième étage. Suivez la couleur bleu-vert depuis le hall d'entrée et allez au deuxième étage. Si vous arrivez par l'ascenseur, tournez à gauche. L'unité est marquée Z2.

Médecins

dr. Johan Darcis

dr. Johan Darcis

médecin rééducateur
dr. Sam Hendrix

dr. Sam Hendrix

médecin rééducateur
dr. Liesbet Van Mol

dr. Liesbet Van Mol

médecin rééducateur

Infirmière en chef